Rencontre avec Olivier, étudiant sportif de haut-niveau, en situation de handicap

Publié le 3/04/2015 - Mis à jour le 7/04/2015

Etudiant en L3 - Management du Sport à l’UFR Staps de Nancy, Olivier Munch est également sportif de haut-niveau. 3 fois champion de France de boccia, il mène de front études, carrière sportive et s’apprête à entrer dans la vie professionnelle.

Après avoir obtenu un Bac scientifique, Olivier cherche une orientation qui lui convienne. Après 2 essais infructueux, il entre à la Faculté du Sport de Nancy (UFR Staps). Il termine actuellement sa L3 – Management du Sport et a effectué son stage de fin d’études au sein de Meurthe-et-Moselle Habitat, un bailleur social, partenaire de l’AS Nancy-Lorraine.  Il a ainsi participé à l’organisation du trophée du fair-play, un tournoi de foot inter-quartiers visant à sensibiliser les jeunes à l’éco-citoyenneté. Ses missions étaient variées : recherche de partenariats, bilan de la manifestation et statistiques … Tout au long de sa formation en Staps, il a bénéficié d’un accompagnement de la part de SISU, le prestataire de l’Université de Lorraine (notamment une secrétaire pour les examens écrits). Aujourd’hui il s’apprête à entrer dans la vie professionnelle et recherche un emploi dans l’événementiel sportif, handisport ou valide. Il est, dans cette tâche, également accompagné par SISU.

En parallèle de sa formation, Olivier pratique la boccia au haut-niveau. 3 fois champion de France, il a également participé à plusieurs reprises aux championnats d’Europe et aux championnats du monde, en individuel et au sein de l’équipe nationale. Malgré ses deux entraînements hebdomadaires, Olivier aimerait pratiquer son sport davantage mais son emploi du temps d’étudiant est déjà bien rempli! La pratique de la boccia lui a permis de faire des rencontres, de voyager mais il n’est pas possible aujourd’hui d’en vivre.

Selon l’emploi qu’Olivier trouvera, il n’est pas certain qu’il puisse concilier vie professionnelle et sport de haut-niveau. Un choix cornélien va donc s’imposer à lui …

La boccia est un sport dérivé de la pétanque traditionnelle. D'origine gréco-romaine, elle est pratiquée par les valides et par des personnes en situation de handicap en handisport. La discipline, dont la pratique est mixte, est entrée aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992. Ce sport peut se pratiquer en individuel ou en équipe de 2 ou 3.

Cet article a été rédigé dans le cadre de la réalisation du document "Portraits du Handicap à l'Université de Lorraine", paru en janvier 2015.