L’université, et après ? Anthony, chef de projet en urbanisme

Publié le 22/04/2015 - Mis à jour le 8/05/2023

A l’occasion de la seconde édition des Rencontres étudiants/diplômés, l’UL a souhaité recueillir le témoignage d’anciens diplômés présents pour cette opération.

Après Anne-Laure et Florian, ce troisième témoignage nous invite à découvrir le parcours d’Anthony, chef de projet en urbanisme.

Vous aimez vous promener en ville le nez en l’air et observer ce qui vous entoure ? La possibilité d’agir sur l’environnement urbain est une idée qui vous séduit ? Anthony ne saurait trop vous le conseiller : suivez un cursus en géographie !

Ce chef de projet en urbanisme est lui-même titulaire d’une licence géographie-aménagement et d’un master correspondant à l’actuel master Demeterr *.

Sa mission : mettre en place, suivre et coordonner, sur 10, 15, 20 ans, le programme des opérations destinées à « requalifier » le centre-ville dégradé de la petite ville de Haute-Marne qui l’a embauché comme contractuel. Ce statut lui a permis, nous confie-t-il, de négocier un salaire intéressant qu’il ne se fait pas prier pour révéler (2 500 euros nets, primes non comprises). Deux précédents emplois, dont l’un dans le prolongement de son stage de master, l’ont conforté dans ses aspirations : travailler sur du concret en articulation avec le politique, être sur le terrain. Et chef de projet en urbanisme, c’est même, nous dit-il, être « tout terrain » : culture, environnement, événementiel, etc., il est amené à « toucher à tout ». Autant dire que polyvalence et capacité d’adaptation sont de mise, de même qu’un excellent sens relationnel, insiste-t-il.

Concernant sa formation, pour lui, ça ne fait aucun doute, elle lui a apporté « un bon bagage, une bonne méthodologie ». Et s’il se permet un conseil, c’est celui d’être attentif à développer son réseau, en particulier, pour un jeune diplômé, de rester en contact avec anciens étudiants et enseignants. Et de conclure : « Après, à vous de jouer la différence, (avec) votre personnalité, votre réseau et votre capacité à travailler en équipe et à aimer les êtres humains ! »

* Master Géographie, spécialité Développement, métropolisation, territoires transfrontaliers : formation en ingénierie territoriale, axée sur les méthodes et outils de l’aménagement et de l’urbanisme.

Découvrez le parcours d’Anthony

Découvrez les autres témoignages