[MOOC] Découvrez les nombreuses opportunités d'orientation dans le numérique !

Publié le 1/12/2023 - Mis à jour le 4/12/2023

À l'occasion de la Semaine du Numérique (du 4 au 9 décembre 2023), nous vous invitons à vous inscrire gratuitement au MOOC « Les métiers du numérique pour inventer le monde de demain ». Crée initialement à destination des lycéens, ce MOOC vous permettra de découvrir les métiers qui forgeront notre avenir.

Le numérique est omniprésent, plaçant l'informatique au cœur de la société dans toutes les facettes de notre vie quotidienne et dans divers secteurs tels que les télécommunications, l'éducation, l'environnement, la santé, la défense, l'agriculture, l'industrie, la finance et les loisirs.

Le domaine du numérique ne se limite pas aux informaticiens. Qu'il s'agisse d'études courtes ou longues, de formations professionnalisantes, en alternance, que vous soyez créatif ou scientifique, passionné par l'informatique ou attiré par la recherche et l'innovation, de nombreuses opportunités de carrière sont disponibles.

Par exemple, le secteur de l'ergonomie et de la création d'interfaces est en plein essor, permettant une communication améliorée entre les humains et les machines à travers le geste, la voix et le toucher. De plus, les domaines tels que la cybersécurité et l'intelligence artificielle offrent dernièrement de nouvelles perspectives, avec un champ d'application encore largement inexploré.

Un MOOC est à votre disposition et vous propose des témoignages de professionnels et d'experts, des fiches métiers rédigées par l’ONISEP, fournissant des informations sur les formations et les diplômes, ainsi que des ressources présentant divers domaines d'activité. Ouvert à tous, sans prérequis, cette présentation des métiers du numérique est structurée en six modules que vous pouvez suivre à votre rythme.

Le MOOC « Les métiers du numérique pour inventer le monde de demain » est une co-construction de France Université Numérique, de l’Université de Lorraine et de l’Université Grenoble Alpes. D’une durée de 6 semaines, il est accessible jusqu’au 24 mai 2024. Il délivre un badge de suivi avec succès.

L’Université de Lorraine offre un large choix de formations liés au numérique : formations diplômantes, formations professionnalisantes, en présentiel ou à distance. À découvrir sur formations.univ-lorraine.fr

Pour agir dès maintenant face au déficit de compétences numériques, une semaine entière sera consacrée à la découverte et à la valorisation des débouchés possibles dans le numérique et l’informatique : La Semaine du numérique et des sciences informatiques, dont la première édition se tiendra du 4 au 9 décembre 2023 dans toute la France (source : semaine-nsi.fr)