[Vidéo] Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : une assiette sensée pour un intestin sain

Publié le 1/02/2023 - Mis à jour le 7/02/2023

Véritable enjeu de santé publique, les liens entre maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) et le contenu de nos assiettes sont au cœur de recherches pionnières à l'Université de Lorraine.  Il aura fallu en effet beaucoup de temps au monde médical pour faire le lien entre notre alimentation occidentale, riche, souvent excessive, et les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, communément appelées MICI (maladie de Crohn et rectolite hémorragique).

L’Université de Lorraine abrite des pionniers de la compréhension et des traitements de ces maladies, en premier lieu le professeur Laurent Peyrin-Biroulet, référence mondiale en la matière, plusieurs fois distingué de prix internationaux. Avec son équipe du Centre hospitalier régional universitaire et du laboratoire N-GERE, Laurent Peyrin-Biroulet innove et favorise l’éducation thérapeutique du patient.

Le 23ème épisode de la série "Avant-scène Recherche", consacrée aux recherches-phares des laboratoires universitaires s'intitule "une assiette sensée pour un intestin sain". Il a été avec le laboratoire Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux (NGERE), unité commune avec l'Inserm et le CHRU de Nancy.

Découvrez le film : "une assiette sensée pour un intestin sain"

Ce film réalisé par Jérôme Didelot en novembre 2022 est produit par l'Université de Lorraine (sous-direction des usages du numérique / production audiovisuelle et multimédia) grâce au soutien de son Conseil scientifique, avec les interventions de Laurent Peyrin-Biroulet, Didier Quilliot et Muriel Veltin.