Volet Vie étudiante : un succès au-delà des espérances

Publié le 12/02/2015 - Mis à jour le 26/02/2015

Opération patrimoniale d'ampleur débutée en 2009, les projets de rénovation et de construction de l'opération "Campus Lorrain" se poursuivent : point d'étape sur le volet "Vie étudiante".

« C’est un véritable succès. » Jean-Marc Lambert, le directeur du CROUS Nancy-Metz Lorraine ne cache pas son enthousiasme lorsqu’il lui est demandé de donner son ressenti sur le volet Vie étudiante de l’opération Campus Lorrain. Première tranche de l’opération Campus Lorrain achevée, ce sont au total 630 chambres et logements (neufs et rénovés) à Nancy et à Metz, qui sont concernés par cette opération qui s’est terminée à l’automne (voir le détail de l’opération). Et ces travaux semblent combler leurs usagers. Le CROUS analyse actuellement une enquête menée auprès des étudiants et les premiers résultats sont très prometteurs. Les chiffres qui concernent les résidences livrées il y a plus d’un an confirment ces impressions : « Les chambres sont louées plus tôt et plus longtemps. Ces logements ne sont plus une solution par défaut mais un véritable choix », précise le directeur du CROUS. Il ajoute également que les résultats « vont au-delà de la demande sur le plan de la qualité de réalisation et du niveau de prestation,  c’est extrêmement positif pour l’image de la région ».

Une rénovation en profondeur

L’opération Campus est une véritable aubaine pour mener des opérations de cette ampleur. En effet, même si la modernisation d’un parc immobilier comme celui du CROUS est permanente, un abondement de cette hauteur (17 millions d’euros) permet de donner un coup d’accélérateur à certains projets et de les penser en profondeur. C’est le cas par exemple du restaurant universitaire  du technopôle de Metz, "le Metz-In", ouvert récemment qui offre un service particulièrement adapté à ses usagers, principalement des étudiants d’écoles d’ingénieurs. De même la rénovation des résidences universitaires a conduit à la construction de différents lieux de vie communs (cuisines, salles à manger, lieux de travail) très appréciés des étudiants. Ces aménagements ont été pensés dans une logique contemporaine de « vivre ensemble » et plus dans l’unique objectif de loger et de restaurer.

Quatre sous-volets composaient les opérations « vie étudiante » du projet Campus Lorrain :

• Un nouveau restaurant universitaire sur le technopôle de Metz
    L’écriture architecturale très contemporaine permet à ce bâtiment d’être totalement intégré au paysage, et propose une offre de restauration unique en Lorraine organisée autour que quatre pôles de prestation thématiques.

• Rénovation de la résidence universitaire du Placieux : une réponse à la diversité des besoins
    Au sein d’un même bâtiment, les travaux de rénovation ont permis de varier l’offre de logement en y proposant plusieurs typologies (T1, T2…). Ils correspondent à la diversité des publics qui y logent et à leurs différents besoins

• Deux bâtiments totalement rénovés et agrandis à la résidence universitaire de Boudonville
    Les chambres traditionnelles sont passées de 9 à 13,5 m² grâce à un élargissement du bâtiment. Des espaces de vie communs ont été créés. Ces aménagements répondent aux besoins des étudiants : des chambres plus grandes et des services répondant à leurs attentes.

• 100 studios neufs sur l’Île du Saulcy en moins d’un an
    9 mois se sont écoulés entre la signature du permis de construire et la livraison du bâtiment en septembre 2014. Ces délais exceptionnels ont pu être tenus grâce à un procédé de fabrication original. Les chambres étaient fabriquées en usine, livrées aménagées et assemblées sur place.