Pôle gestion-management à Nancy : un espace dédié aux sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion

Publié le 9/02/2015 - Mis à jour le 24/02/2015

Opération patrimoniale d'ampleur débutée en 2009, les projets de rénovation et de construction de l'opération "Campus Lorrain" se poursuivent : point d'étape sur le volet "Gestion-Management".

Ce volet de l’opération Campus Lorrain vise à développer le potentiel nancéien dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion et du management (retrouvez le détail de l’opération). Une part importante de ce projet consiste en la construction/réhabilitation d’un espace dédié à la recherche en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG).

Le programme technique qui définit les besoins des utilisateurs de cet espace qui prendra place au 25 rue Baron Louis à Nancy est prêt. Il a été défini avec les utilisateurs de ces futurs locaux pour répondre au mieux à leurs attentes. Les travaux d’extension devraient commencer en 2016. La réhabilitation du bâtiment existant sera réalisée ultérieurement après la réhabilitation du Pôle lorrain de gestion et le déménagement dans ce bâtiment des services administratif de l’ISAM-IAE (qui occupent actuellement le 25 rue Baron Louis). Ces travaux seront dirigés par la (les) société(s) qui remportera(ront) le concours de maîtrise d’œuvre actuellement en cours.

Une modernisation de l’espace de travail

L’idée principale qui a conduit à ce projet est celle d’avoir en un même lieu la plupart des activités liées à la recherche du domaine SJPEG. Ainsi, le pôle scientifique SJPEG, l’école doctorale SJPEG et les laboratoires de recherche BETA, IRENEE et CEREFIGE occuperont les mêmes locaux. Des locaux qui favoriseront naturellement les collaborations interdisciplinaires et qui pourront accueillir des lieux de travail communs. Ces locaux réhabilités offriront également une nouvelle image de la recherche dans ce domaine aux yeux des invités extérieurs à l’université.

Ce projet va également permettre de résoudre des problèmes liés à la gestion patrimoniale. En effet, un des laboratoires, le BETA, est contraint retrouver de nouveaux locaux car ceux qu’ils occupent doivent être rendus. Un autre laboratoire, le CEREFIGE, occupe actuellement des locaux au Pôle lorrain de gestion et se trouve quelque peu à l’étroit. Cette opération permettra à ces deux unités de recherche, ainsi qu’à l’IRENEE de disposer d’espaces de travail modernes et répondant à leurs besoins actuels.

Le bâtiment du 25 rue Baron Louis actuellement