Les facultés de pharmacie, odontologie et médecine bientôt réunies sur le Campus Biologie-Santé

Publié le 28/01/2015 - Mis à jour le 23/02/2015

Opération patrimoniale d'ampleur débutée en 2009, les projets de rénovation et de construction de l'opération "Campus Lorrain" se poursuivent : point d'étape sur le volet "Biologie-Santé".

C’est le projet le plus lourd de l’opération Campus-Lorrain débutée en 2009 : la structuration d’un pôle biologie-santé en formation et en recherche. Il rapprochera notamment sur le technopôle de Brabois l’ensemble des formations universitaires de santé : médecine, pharmacie et odontologie (retrouvez le détail de cette opération). Comment avance cette opération ? Pour les constructions neuves qui seront réalisées en contrat de partenariat public privé, le dialogue compétitif est actuellement en cours avec quatre groupements. Pour les bâtiments qui doivent faire l’objet de réhabilitation, l’Université de Lorraine vient de lancer la mise en concurrence pour le recrutement de la maîtrise d’œuvre.

Un projet bien antérieur à 2009

La volonté de rapprocher les facultés de médecine, pharmacie et odontologie sur un même site n’est pas récente. Depuis leur séparation dans les années 70, lorsque la faculté de médecine quitte le centre-ville pour s’installer sur le technopôle de Brabois aux côtés de l’hôpital, l’ambition restait de les voir à nouveau réunies. L’opération campus le permettra en 2018.

Ce projet suit ainsi un schéma directeur bien établi : celui d’établir une connexion forte entre recherche, formation et pratique hospitalière sur le technopôle de Brabois. Différents plans auront ainsi permis les aménagements qui ont suivi la construction de l’hôpital de Brabois, qualifié lors de son inauguration en 1973 de « plus moderne hôpital d'Europe ». Les différents CPER (Contrat de projet/plan État-Région), le plan Université 2000 et aujourd’hui l’Opération Campus ont ainsi vu émerger l’intégration des filières liées à l’ingénierie de la santé sur le campus Médecine ou la construction du Biopôle, espace dédié à la recherche en Biologie-Bioingénierie.

Un campus à la recherche de la mutualisation et de l’interdisciplinarité

Ce futur campus regroupera sur un même site les activités de recherche et de formation en santé. L’objectif est clair : la proximité géographique des équipements. A titre d’exemple, un bâtiment neuf sera construit pour accueillir l’animalerie. Ce bâtiment unique répondra à toutes les exigences et normes en vigueur et servira à différents laboratoires lors d’expérimentations. La mutualisation d’espaces d’enseignement (amphithéâtres, salles de travaux dirigés) et la proximité géographique des étudiants et enseignants-chercheurs devrait favoriser les échanges dans la perspective de travaux interdisciplinaires.

Une vie de campus à mettre en œuvre

Le déménagement des facultés de pharmacie et d’odontologie va mécaniquement engendrer un afflux supplémentaire d’étudiants et de personnels sur le campus que l’on appellera désormais Biologie-Santé. Leurs déplacements devront être nécessairement pris en compte dans le futur pour organiser la vie de campus (horaires des cours, de travail, fréquence des lignes de tram…), le tout dans une logique éco-responsable.

La bibliothèque universitaire sera réaménagée pour accueillir un nouveau plateau d'études