Revivez en images les 10 ans de la cérémonie des docteurs !

Publié le 5/12/2022 - Mis à jour le 2/10/2023
Cérémonie des docteurs 2022

Les docteurs de l'Université de Lorraine de la promotion 2021-2022 ont été mis à l'honneur à l'occasion de la 10ème édition de la cérémonie des docteurs le 3 décembre 2022 à Metz. Retour sur un événement majeur de notre établissement et de nos écoles doctorales.

Une cérémonie sous le feu des projecteurs pour ses 10 ans

Une formule hybride a été de nouveau proposée par l'Université de Lorraine, sous forme de plateau TV dans l'amphi Le Moigne et animé par Lara Julien. Une retransmission en direct a également été prévue pour les docteurs n'ayant pas pu se rendre sur place. Environ 150 docteurs, accompagnés de leur famille, étaient présents sur le Campus du Saulcy à Metz afin de recevoir leur diplôme et fêter les 10 ans de la cérémonie qui avait réservé son lot de surprise et qui s'est poursuivie avec un cocktail à l'UFR Droit, économie, administration.

Myriam Doriat-Duban, première vice-présidente de l'Université de Lorraine, vice-présidente du CA, en charge de la politique des ressources humaines, des conditions de travail et du dialogue social, a introduit la cérémonie puis Clotilde Boulanger, vice-présidente en charge de la politique doctorale, est intervenue pour présenter quelques chiffres-clés du doctorat et rappeler les valeurs de l'université. Ce sont ensuite les docteurs, accompagnés par leur directrice ou directeur, des 8 écoles doctorales qui sont montés sur scène avec de nombreuses séquences vidéo au programme.

Les 8 prix de thèse ont notamment été mis en lumière et ont pu présenter en quelques mots le sujet de leur thèse sur scène ou en vidéo.

La thèse, c'est un marathon intellectuel : elle demande beaucoup de rigueur et l'acquisition de méthodologie scientifique, elle mobilise de très nombreuses compétences et elle exige aussi une honnêteté absolue.

Myriam Doriat-Duban, première vice-présidente de l'Université de Lorraine

Revivez la cérémonie en vidéo

Consultez la galerie photo :

Cérémonie des docteurs 2022