Li-Beauvoir : un programme de recherche multidisciplinaire sur la future mine française de lithium

 
Publié le 30/11/2022 - Mis à jour le 8/12/2022

Les laboratoires GéoRessources et le CRPG (Université de Lorraine-CNRS) apportent leur expertise scientifique sur l'objet minéralisé du granite de Beauvoir pour en comprendre les processus de formation et de valorisation.  Ce site est actuellement identifié par l'entreprise Française Imerys pour développer le premier projet minier pour produire du lithium en France. Le site industriel d’Echassières produit du kaolin pour la céramique depuis le XIXe siècle, et abrite un gisement avec des quantités et des teneurs de lithium très attractives.

Cette potentielle future mine contribuera aux ambitions de la France et de l'Union Européenne en matière de transition énergétique, notamment pour la mobilité électrique puisque le lithium est un constituant clé des batteries lithium-ion. Ce projet d'Imerys vise donc à permettre à la France et à l’Europe de réduire significativement leur dépendance vis-à-vis des importations pour ce métal stratégique.

Les laboratoires GeoRessources et CRPG, rattachés au CNRS et à l’Université de Lorraine et reconnus pour leurs travaux sur les ressources du sous-sol et leurs usages, travaillent activement sur ce projet via un programme de recherche intitulé « Li-Beauvoir ». Ce programme soutenu par le Laboratoire d’Excellence nancéien LabEx RESSOURCES212 et l’entreprise Imerys, ambitionne d’apporter de nouvelles connaissances scientifiques interdisciplinaires en finançant sur quatre ans les travaux de cinq doctorants, trois post-doctorants et dix chercheurs. S’appuyant sur plusieurs axes de recherche, le programme Li-Beauvoir couvre un champ large de thématiques au cœur des activités de recherche des deux laboratoires, allant de la connaissance fondamentale des processus géologiques à l’origine de la formation de ce gisement de lithium, à sa caractérisation minéralogique, géochimique et physique grâce à l’utilisation d’outils d’analyse de nouvelles générations, et au développement et à l'optimisation des procédés industriels pour la récupération du lithium et des métaux rares associés. Ce programme permettra ainsi des avancées scientifiques majeures sur la connaissance des ressources du sous-sol français et de leur utilisation responsable.
 
Légende de la photo : Site du gisement de lithium de Beauvoir. 
Crédit photo : © Olga Chernoburova
Source de l'article : INSU-CNRS