[Nouveau !] E-learning : Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur

Publié le 23/11/2022 - Mis à jour le 4/01/2023

L’Université de Lorraine a produit un e-learning pour agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur. Il est mis en ligne le 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Les violences sexistes et sexuelles sont présentes aussi bien dans la société que dans l’enseignement supérieur. A travers cet e-learning, l’Université de Lorraine souhaite agir contre les discriminations de genre et de sexe et apporter une réponse efficace à l’ensemble de la communauté universitaire pour les prévenir. C’est aussi l’occasion pour l’établissement de réaffirmer sa volonté de lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles au sein de l’établissement.

Destiné à toutes les personnes de l'Université de Lorraine, cet e-learning a été pensé pour s’adapter à tous les public de l’enseignement supérieur et de la recherche : les communautés étudiantes et les doctorantes mais également les personnels administratifs et techniques, enseignants et enseignants-chercheurs.

Un e-learning adapté à l’environnement universitaire

Ce e-learning comprend quatre épisode d'une vingtaine de minutes et un quiz final permettant d'obtenir une attestation. Les violences sexistes et sexuelles sont abordées dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous y suivons ainsi, au fil des différents chapitres, un groupe d’étudiantes et d'étudiants échangeant entre eux et avec les enseignantes, les enseignants et les personnels de l'administration sur leurs connaissances au sujet des violences sexistes et sexuelles. Ce parcours est accompagné d’études de cas, d’activités pédagogiques et de quiz. Il apporte également des données chiffrées sur l’état des VSS dans la société et dans l’enseignement supérieur, ainsi que des éléments juridiques permettant de qualifier les différentes situations qui adviennent.

Les sujets abordés sur les violences sexuelles et sexistes

• Violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on ?
  • Le sexisme : une réalité quotidienne
  • Le harcèlement sexuel
  • La question du consentement
  • L’agression sexuelle et le viol
  • Les situations de vulnérabilité
  • Les dispositifs de signalement
  • La vie étudiante et les violences sexistes et sexuelles
  • De témoin passif / complice à témoin actif

Le e-learning Agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) dans l’enseignement supérieur est accessible via l'espace EDI de la plateforme Arche. Et aussi en version anglaise !