Recherche de stage, d’alternance ou d'emploi : l’université de Lorraine vous aide à bien aborder le monde professionnel !

Publié le 15/11/2022 - Mis à jour le 17/11/2022

Recherche de stage, d’alternance ou d'emploi : l’université de Lorraine vous aide à bien aborder le monde professionnel !

Pour vous, la recherche de stage peut sembler lointaine… Pourtant, c’est quasiment dès la rentrée qu’il vous faut commencer à élaborer une stratégie personnelle. Afin de vous accompagner dans vos démarches et de vous aider à mettre toutes chances de votre côté, le SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle) de l’université vous propose des manifestations, des services et des ressources.

Et concernant les manifestations et les dispositifs d’aide, ça commence bientôt …

« Stage en poche » :  l’occasion, en deux temps, de décrocher le stage de vos rêves !

Premier temps (à distance, les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 novembre)

Les ateliers de Stage en poche

Des ateliers pour préparer au mieux vos candidatures (Optimiser son CV ; Savoir se présenter aux entreprises lors d'un forum ; etc.)

Les ateliers de stage en poche

Second temps (à distance, les mardi 22, mercredi 23 et jeudi 24 novembre)

Le forum Stage en poche

C’est donc avec un CV affûté et en sachant aborder les recruteurs que vous pourrez participer au forum proprement dit et rencontrer des entreprises en recherche de stagiaires.

Participer au forum Stage en poche

Et bientôt

« À vos CV – Réussir vos entretiens »

Si, en octobre, vous avez manqué la première session de l’opération « À vos CV – Réussir vos entretiens », pas de panique ! Une seconde session vous sera proposée en février ou mars 2023 : des consultants et des chargés d’insertion professionnelle seront à nouveau mobilisés pour vous prodiguer aide et conseils dans la rédaction de votre CV et la préparation de vos entretiens.

« À vos CV – Réussir vos entretiens »

Tout au long de l’année

« Les ateliers du SOIP »

Organisés régulièrement, ces ateliers sont organisés sur des thèmes en lien avec votre insertion professionnelle (stage, emploi, alternance). D'un format court (1 h 30 maximum), ils sont proposés durant la pause méridienne. Le nombre d'inscrits est limité (inscription obligatoire !), afin de favoriser les échanges, et la plupart sont proposés à distance.

Découvrir les ateliers du SOIP

Des entretiens conseils individuels

Que ce soit dans une des trois antennes du SOIP ou à distance, des chargés d’insertion professionnelle vous proposent des entretiens individuels, sur rendez-vous , pour vous conseiller dans vos démarches (CV, lettre de motivation, entretien, réseaux sociaux, stratégie de recherche, etc.).

Prendre RDV

Des ressources essentielles

• Le Career Center de l’université de Lorraine : offres stages, d’emplois, d’alternances, de volontariat (VIE, VIA, etc.) ; événements « stage » et « emploi », conseils en ligne, etc. : c’est LA plateforme de l’université de Lorraine dédiée à l’insertion professionnelle de ses étudiants ;
  • Pour une autoformation, des conseils et des ressources accessibles en ligne sur la  stratégie de recherche de stage ou d’emploi : Bilan, CV, lettre de motivation, entretien, stage, marché de l’emploi… ;
  • Des guides méthodologiques (sur le CV, l’entretien de recrutement, la lettre de motivation, etc.), consultables dans les salles de documentation du SOIP ;
  • Une sitothèque avec des espaces « alternance » et « stage et emploi » vous proposant une sélection de ressources du web de référence ;
  • Des enquêtes sur le devenir des diplômés de l’université, pour connaître les emplois qu’ils occupent en sortant de leur diplôme.

Plus d’infos