Le streaming vidéo haute définition au cœur d’un fleuron européen de la télémédecine

 
Publié le 16/12/2014 - Mis à jour le 7/01/2015
Jean-Marie Moureau présente Hipermed.

Parmi plus de 1000 projets, Jean-Marie Moureaux et ses collègues chercheurs au  Centre de recherche en automatique de Nancy (CRAN) et membres du consortium HIPERMED (HIgh PERformance teleMEDicine platform) ont reçu « l'award » d'or de l'innovation des projets européens EUREKA, le 19 novembre 2014 à Bâle. Leur travail promet d’améliorer l’égalité d’accès aux soins en facilitant le recours à l’avis du spécialiste, grâce aux outils de communication numérique.

La cérémonie en vidéo

établir des seuils de compression compatibles avec l’imagerie médicale

Capture d'écran d'une démonstration de Hipermed« Nous sommes parvenus à compresser à plus de 400 fois des flux vidéo médicaux haute définition captés et diffusés en direct sans la moindre gêne ressentie par les médecins, et nous avons encore de la marge » se félicite Jean-Marie Moureaux, conscient que « ces images sont destinées à une utilisation médicale : leur exactitude est cruciale pour la santé du patient ». Grâce à cette avancée, les chercheurs ont mené à bien plusieurs scénarios, parmi lesquels l’opération en France, au CHRU de Nancy, d’une patiente atteinte d’un cancer de la langue, supervisée en direct par des confrères en Pologne. Outre les images de l’opération (issues d’une caméra d’ambiance et d’une caméra endoscopique, toutes deux haute définition), les médecins partageaient en temps réel des dossiers médicaux composés de textes mais aussi d’images radiologiques numérisées sur un seul et même écran.

Pour parvenir à cette prouesse, Jean-Marie Moureaux et ses collaborateurs ont pu s’appuyer sur le living lab PROMETEE de Telecom Nancy (dont il est directeur adjoint) ainsi que sur le service ORL du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Nancy : « PROMETEE est une plateforme que j’ai montée avec Denis Abraham, responsable innovation pour la santé à l’Institut Mines Telecom. Elle permet, entre autres, de tester la perception de la qualité d’images compressées, auprès de panels de médecins, selon une procédure normalisée ».

HIPERMED est né d’un projet européen labellisé Celtic-Plus, ce label très sélectif permet aux partenaires d’un projet de solliciter le concours financier de leurs Etats d’appartenance respectifs. Les lorrains ont intégré le consortium sous la coordination de l’Espagne, un an après son démarrage, après le retrait des partenaires égyptiens. « La société VITEC Multimédia souhaitait rejoindre ce projet, elle s’est tournée vers nous afin que nous puissions apporter nos compétences académiques et nos collaborations avec le milieu médical » se souvient Jean-Marie Moureaux. Durant deux ans et demi, les Français ont travaillé avec les acteurs Espagnols, Polonais, Suédois et Turcs. « J’ai vraiment eu l’impression de travailler dans un grande équipe » s’enthousiasme Jean-Marie Moureaux, « c’est un bel exemple de partenariat riche entre des gens de bonne volonté ».

Vers l’utilisation en mobilité

Le projet a donné lieu à des dépôts de brevets et à des déploiements dans les différents pays du consortium. Jean-Marie Moureaux a été convié à participer à des groupes de réflexion missionnés par le ministère de la santé. « Notre dernier rapport a atterri sur le bureau du Premier Ministre ! »

Le chercheur veut aller plus loin : avec ses partenaires et le nouveau projet européen E3 (E-health services Everywhere and for Everybody), ils espèrent un jour pouvoir apporter les outils d’HIPERMED jusque dans les cabinets des médecins de ville et passer le cap d’une utilisation en mobilité. Tirant les leçons des difficultés administratives et financières liées à l’envergure d’un tel projet, Jean-Marie Moureaux a constitué un groupe de travail autour de la gestion administrative du projet E3, avec l’aide de la direction des partenariats de l’Université de Lorraine.

Remerciements

Outre le coordinateur espagnol du projet, Oscar Chabrera et tous les partenaires du consortium, Jean-Marie Moureaux et Denis Abraham ont tenu à remercier le « premier cercle » de leurs collaborateurs sur ce projet :

  • Yann Gaudeau, Maître de Conférences, chercheur associé au CRAN
  • Amine Chaabouni, Ingénieur et futur doctorant au CRAN
  • Julien Lambert, Ingénieur d’études (à TELECOM Nancy puis au CRAN)
  • Sabine Petitjean, responsable du service informatique à Télécom Nancy
  • Patrice Gallet, chirurgien (service ORL du Pr Jankowski au CHRU de Nancy)

ainsi que tous les acteurs qui, d’une façon ou d’une autre, ont contribué à ce succès.