[PLEIADES] Le programme (e)Tandem présenté au Village des Associations

Publié le 18/10/2022 - Mis à jour le 19/10/2022
Présentation du programme (e)Tandem au Village des Associations

Le programme (e)Tandem, soutenu par le projet PLEIADES, a été présenté aux étudiants de première année à l’occasion du Village des Associations. Sur place, une centaine d’étudiant·es ont manifesté leur intérêt pour le programme E-Tandem.

Dynamiser l’apprentissage des langues par la mise en relation

Le programme (e)Tandem est soutenu par le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine et bénéficie d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-21-DMES- 0010.

Ce programme vise à dynamiser l’apprentissage des langues, par la mise en relation - rendue possible grâce au numérique - des étudiant·es et des personnels avec des locuteur·trices natif·ves pratiquant leur cursus universitaire ou travaillant au sein des institutions partenaires étrangères. En plus des échanges en binôme, le programme propose des réunions plénières (en présentiel ou à distance) à contenu méthodologique ou interculturel ainsi que des séances d’entretien-conseils personnalisés à la demande.

Les enjeux du projet PLEIADES sont de sécuriser la montée en charge du programme qui repose aujourd’hui sur des solutions artisanales et d’étendre le dispositif pour d’autres usages de mises en relation. A terme, l’objectif est de mettre en service une application « eTandem » permettant à la fois de gérer ces mises en relation et d’offrir un bouquet de services pédagogiques pour faciliter les échanges entre les binômes.

Village des associations : un accueil positif du programme auprès des étudiants

Carine Martin, Responsable Opérationnel du Programme Relations et Jinjing Hussard Wang, Chargée de projet étaient présentes au Village des associations afin de présenter et recruter de nouveaux étudiants pour le Programme (e)Tandem. Cet événement était l’occasion de mettre en avant l’ensemble du service d’apprentissage entre pairs proposé pour les étudiants tout au long de l’année universitaire.

Sur place, une centaine d’étudiant.es ont manifesté leur intérêt pour le programme E-Tandem :

Des activités comme le Blind Test ont été grandement appréciées par les étudiant·es participant·es. Certain.es étaient enthousiasmé·es de savoir que des langues non-enseignées à l’université, comme le coréen, étaient sur la liste. Ils/Elles avaient hâte de commencer les échanges avec les étudiant.es internationaux.les.

Le développement du programme (e)Tandem se poursuit

La montée en charge du programme (e)Tandem suit son cours : plus de 1 300 étudiant·es inscrit·es au 1er septembre 2022-2023 soit le double du chiffre recensé sur les deux semestres de l’année précédente.

Le programme multiplie donc ses partenariats dans le monde entier afin d’assurer ces demandes d’inscription conséquentes. Quatre universités ont par exemple, récemment décidé de rejoindre (e)Tandem : McGill University (Canada), Fordham University (USA), Université de Technologie et de Commerce de Chongqing (Chine) et Universidad de Murcia (Espagne). Aujourd’hui, le programme souhaite continuer à intégrer d’autres universités étrangères pour rejoindre les 13 universités déjà engagées dans la mise en relation des étudiants.