Le projet OTO twin récompensé lors des Tremplins de la E-Sante City Healthcare !

 
Publié le 6/10/2022 - Mis à jour le 7/10/2022

Le projet OTOtwin porté par Cécile Parietti-Winkler du laboratoire DevaH (UL-CHRU de Nancy) et Anne-Sophie Bonnet enseignante à l'ENIM et chercheuse au LEM3 (CNRS-Université de Lorraine), avec leur doctorant Martin Boillat, est lauréats des Tremplins de la E-Sante City Healthcare 2022, dans la catégorie "Prix de la Région Grand Est". OTOtwin propose un procédé d’impression 3D haute résolution bi-matériau à partir du scanner d’un os de l’oreille humain réel, qui est en cours de commercialisation.

Le projet OTO twin a remporté le prix de la Région Grand Est, aux côtés des quatre autres prix : "CHRU de Nancy", "Santé des Femmes", "Innovation en e-santé" et "Coup de Cœur".

Le jumeau numérique de l’os temporal humain !

Imaginé, conçu et produit dans la région Grand Est, OTO twin réussi l’audacieux pari de réunir différents acteurs de la recherche autour d’un enjeu commun : la sécurité des patients. C’est la réponse 4.0 aux préconisations de la Haute Autorité de Santé “Jamais la première fois sur le patient”.
Fabriqué par un procédé d’impression 3D haute résolution bi-matériau à partir du scanner d’un os de l’oreille humain réel, il est le fruit de plusieurs années de recherche menées conjointement au sein de l’Université de Lorraine entre les professeurs Cécile Parietti-Winkler du laboratoire DevaH (UL-CHRU de Nancy) et Anne-Sophie Bonnet enseignante à l'ENIM et chercheuse au LEM3 (CNRS-Université de Lorraine)
 
OTO twin est un os temporal synthétique destiné à la formation et au perfectionnement des ORL et des neurochirurgiens, à la chirurgie de l’oreille moyenne, l’implantation cochléaire et l’otoneurochirurgie (chirurgie de la base du crâne postéro-latérale). C’est une alternative aux pièces cadavériques rares, difficiles d’accès, voire inexistantes, les modèles animaux n’existant pas pour la formation à la chirurgie dans cette région anatomique.
 
Il combine une haute-fidélité anatomique et un assemblage innovant de tissus mous et de structures osseuses. OTO twin reproduit l’anatomie avec une précision de l’ordre du dixième de millimètre, voire du centième de millimètre.
 
OTO twin est le seul outil à permettre la construction d’un programme pédagogique en chirurgie otologique et otoneurochirurgie, avec une complexification progressive des objectifs d’apprentissage. L’acquisition des compétences est réalisée dans un environnement sécuritaire et contrôlé, dans des conditions reproductibles jusqu’à maîtrise parfaite de la gestuelle opératoire, participant ainsi à l’amélioration des pratiques professionnelles en santé.
 
Le développement d’OTO twin a été soutenu par la Fondation pour l’Audition, la Fondation ID+ et la Région Grand Est. Sa commercialisation est en cours par UL Propuls.