Signature de la Chaire partenariale REVES avec ERDF et le Grand Nancy

Publié le 8/10/2013 - Mis à jour le 4/05/2023
Signature de la Chaire partenariale REVES avec ERDF et le Grand Nancy.

L’Université de Lorraine, le Grand Nancy et ERDF se sont régulièrement associés autour de projets pédagogiques, de recherche,  ou encore de développement territorial et économique. Ainsi depuis 2005, plus d’une dizaine de projets innovants se sont concrétisés entre ces entités. Ces projets « ouverts » ont systématiquement associé partenaires économiques et institutionnels et ont mobilisé des citoyens.

Poursuivant cette dynamique, l’Université de Lorraine, le Grand Nancy et ERDF souhaitent renforcer et élargir leur collaboration en s’investissant dans la création d’une Chaire partenariale intitulée REVES – Renaissance Ecologique des VillES. Ce vendredi 4  octobre à Nancy, les 3 partenaires, représentés par le président du Grand Nancy, le président de l’UL Pierre Mutzenhardt, et le directeur régional ERDF Olivier Compes, se sont réunis pour signer une charte d’intention commune.

Cette charte partenariale est avant tout un « espace collaboratif » où l’université et ses partenaires fondateurs se rapprochent pour développer conjointement des activités de recherche et de formation autour des grands enjeux de la transformation urbaine parmi lesquels :

• la mobilité choisie et responsable
  • la performance énergétique globale
  • le bien-être, la résilience, l’adaptation humaine aux transformations urbaines.

Sur ces enjeux, la Chaire partenariale REVES s’appuiera sur l’expertise de l’UL avec une attention particulière à l’application et à l’expérimentation. Les objets majeurs d’expérimentation seront les « démonstrateurs » ou chantiers pilote à l’échelle 1 qui permettront d’étudier, de simuler et d’ajuster les aménagements, équipements, services de transformation urbaine, et d’en observer les usages.

Cet « espace collaboratif » a vocation à s’ouvrir et travailler avec l’ensemble des acteurs du territoire lorrain. Dans cet objectif, chacun des partenaires apportera des compétences et ressources propres.