[Retour sur] la cérémonie DHC de Hideo Ohno, président de l'université de Tohoku

Publié le 25/05/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Cérémonie DHC de Hideo Ohno, président de l'université de Tohoku

En présence de Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine, Frédéric Hamelin, administrateur provisoire de la Faculté des Sciences et Technologies, François Rousseau, directeur de l'Ecole des Mines de Nancy et Stéphane Mangin, enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences et Technologies et à l'Institut Jean Lamour et parrain de M. Hideo Ohno, la cérémonie s'est déroulée à la Salle d'Honneur des Universités et a été animée par Thierry Belmonte, directeur de l'Institut Jean Lamour.

Monsieur Ohno était accompagné d'une délégation de l'Université de Tohoku composée de Toshiya Ueki, vice-président exécutif des affaires générales, financières et des relations internationales, Masahiro Yamaguchi, vice-président pour la réforme de l'enseignement supérieur et de l'engagement international, Takahiro Hanyu, directeur de l'institut de recherche de communication électrique et Shunsuke Fukami, professeur à l'institut de recherche de communication électrique.

Replay de la cérémonie

Cette cérémonie est inédite car c'est la première remise des insignes et titre de docteur honoris causa qui s'est déroulée à distance. En effet, les contraintes sanitaires au Japon n'ont pas permis à Monsieur Hideo Ohno et sa délégation de se déplacer jusqu'en France. Le président de l'Université de Lorraine a ainsi remis les insignes "virtuellement" a Monsieur Ohno.

La connaissance est limitée mais l'imagination n'a pas de frontières. Chaque chercheur et chaque chercheuse est conscient que c'est cette imagination qui mène à la meilleure innovation.

Hideo Ohno, président de l'Université de Tohoku et Docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine.

Galerie photo