L’IUT de Longwy ouvre sa Licence Professionnelle SARII (Systèmes Automatisés Réseaux et Informatique Industrielle) pour les demandeurs d’emploi

Publié le 9/05/2022 - Mis à jour le 2/05/2023

La Licence Professionnelle Systèmes Automatisés Réseaux et Informatique Industrielle (SARII) proposée à l’IUT Henri Poincaré de Longwy, composante de l’Université de Lorraine ouvre une promotion pour les demandeurs d’emploi à la rentrée 2022 en partenariat avec La région Grand Est.

La formation

Cette Licence Professionnelle a pour objectif de former des cadres intermédiaires dans le domaine du génie électrique et plus particulièrement dans l’automatisation de tout type de processus de fabrication.

Le cœur de métier est l’automate programmable et son utilisation efficace nécessite des connaissances sur l’instrumentation, les pré-actionneurs, les actionneurs, la mise en réseau des automates, la supervision de l’installation ainsi que le stockage et  l’analyse  des  diverses  données  issues  du  processus  de  production.

Certains  systèmes  de  production  utilisent  des  boucles de régulation. Dans le contexte de dispositifs de plus petite envergure ou de systèmes embarqués, on emploie des systèmes informatiques ne disposant pas d’automate pour répondre aux besoins de contrôle de système de production des entreprises.

La formation en informatique industrielle permet de répondre à ces situations particulières. Une partie de l’enseignement est effectuée par des professionnels de l’industrie.

Ainsi les diplômés de la formation pourront s’insérer assez rapidement dans les entreprises de la grande région.

Les débouchés

• Technicien(ne) automaticien(ne) d’études
  • Technicien(ne) de maintenance
  • Technicien(ne) informatique et électronique industrielles
  • Programmeur en informatique industrielle

Le recrutement

Les candidats doivent être inscrits à Pôle Emploi et résider en France. Les bénéficiaires du RSA sont également admis, sous condition d’inscription à Pole Emploi au préalable. Le recrutement s’effectuera essentiellement sur dossier via la procédure e-candidat. La première vague de candidature est en cours jusqu’au 4 juin et la seconde vague démarrera le 18 juin Les candidats doivent être titulaires d’un Bac+2 dans un domaine technique ou avoir une expérience professionnelle en automatisme, en électrotechnique ou en programmation.

Le calendrier de la formation

Cette formation se déroulera du 05/09/2022 au 28/06/2023 à l’IUT Henri Poincaré de Longwy.

Elle sera organisée comme suit :

- 380 heures de cours réparties en Travaux Dirigés et en Travaux Pratiques

- 150 heures de projets tuteurés

- 14 semaines de stage en entreprise.

Les étudiants bénéficieront d’une remise à niveau par rapport aux prérequis attendus des différents modules et d’un accompagnement dans les techniques de recherche d’emploi.

Les modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation seront en contrôle continu

Le financement

Les frais d’inscription sont pris en charge par la région Grand-Est.

Professionnel :

Sandy Dupuis, responsable du service après-vente et des IT chez Regulux & Associés.

« Le domaine de la régulation CVC et l’automatisation des bâtiments est un domaine en manque de personnels qualifiés. Par la volonté de décarboner dans le domaine du bâtiment, la régulation joue un rôle primordial pour optimiser et économiser l’énergie nécessaire au fonctionnement de ces derniers. En tant que responsable de ce service, j’organise les interventions de dépannage, la gestion des contrats de maintenance et de surveillance et l’optimisation des installations existantes.

J’accueille des stagiaires de cette Licence Professionnelle qui ont un profil nous permettant de les intégrer dans la société après une légère formation interne. Ils ont les capacités intellectuelles nécessaires pour réaliser nos projets. Les domaines traités dans la licence permettent de faire la passerelle avec notre métier assez facilement. »

Diplômé :

Cyril TASSI, promotion 2010/2011

"La LP m’a permis de construire mon parcours professionnel tel que je le voulais. J’ai débuté en étant développeur informatique et électrotechnicien en domotique dans la société où j’ai effectué mon stage. La pluridisciplinarité de la formation m’a été très utile pour m’imposer et proposer de nouvelles solutions. Le stage et mes premières expériences professionnelles m’ont permis de trouver un travail dans mon domaine préféré : la programmation informatique. J’ai trouvé rapidement un poste de développeur dans une société de services pour les plus grandes banques et assurance mondiales. Après 3 ans, je suis devenu Team Leader."

Contacts :

Informations administratives :