Remise du prix littéraire « Frontières » Léonora Miano : une seconde édition d'exception

Publié le 11/04/2022 - Mis à jour le 26/04/2022
Mariette Navarro, lauréate du Prix littéraire « Frontières » Léonora Miano

L'Université de Lorraine a remis samedi 9 avril son deuxième prix littéraire « Frontières » Léonora Miano à Mariette Navarro, pour son premier roman intitulé « Ultramarins ».

Organisé par l'Université de Lorraine et l’Université de la Grande Région, aux côtés de deux laboratoires de recherche en littérature et en géographie, le CREM, le LOTERR et les BU de l'Université de Lorraine, le prix littéraire a été remis officiellement à la lauréate Mariette Navarro le 9 avril dernier dans le salon de l'Hôtel de la Citadelle de Metz, à l'occasion du Festival « Le Livre à Metz – Littérature et Journalisme ».

Cet événement a été honoré de la présence de Michaël Jäckel, président de l'UniGR et président de l'Université de Trèves, Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine, Guillaume Poix, président d'honneur du Jury et écrivain, Carole Bisenius-Penin, présidente du jury et maître de conférences HDR au Centre de recherche sur les médiations (CREM) et Grégory Hamez, directeur du Centre de Recherche en Géographie (LOTERR) de l'Université de Lorraine

Au total, 10 ouvrages étaient en lice pour cette deuxième édition.

Revivez la cérémonie en vidéo

Il y a une certaine invisibilité des femmes dans le champ littéraire. Ce prix littéraire Léonora Miano était une façon de rééquilibrer cet aspect.

Carole Bisenius-Penin, présidente du jury et maître de conférences HDR au CREM

Ce prix récompense des beaux textes qui portent sur les frontières. En géographie une frontière c'est de la « distance dans la proximité ».

Grégory Hamez, directeur du LOTERR

À l'issue de la remise du Prix Littéraire, Carole Bisenius-Penin (présidente du jury, Crem) et l'écrivain Guillaume Poix ont animé une rencontre littéraire avec la lauréate. Nous vous proposons de revivre cet échange en vidéo :

Échanges avec Mariette Navarro

Qui est Mariette Navarro ?

Née en 1980, Mariette Navarro est une dramaturge et elle intervient notamment dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012) et Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces de théâtre, Nous les vagues suivi de Les Célébrations, Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.

Crédits photo : Philippe Malone

Avec « Ultramarins », on retrouve d'autres frontières : celle du confinement avec le voyage en bateau qui est un milieu clos mais aussi une certaine liberté et un infini avec l'océan.

Pierre Mutzenhardt, président de l'Université de Lorraine

La frontière n'existe plus au sens physique, mais elle se perpétue sous diverses formes. La littérature peut décrire les formes qu'elle prend : les lecteurs et lectrices s'embarquent ainsi dans une aventure d'observation.

Michaël Jäckel, président de l’UniGR et président de l’Université de Trèves

Prix littéraire « Frontières »

Galerie photo

Crédits photo : Fabrice Bisignano