Journées Internationales Francophones de Tribologie : 3 questions à Sylvain Philippon

Publié le 29/03/2022

Du 1er au 3 juin 2022 auront lieu à Metz, les 33èmes Journées Internationales Francophones de Tribologie à Metz à l'École Nationale des Ingénieurs de Metz (ENIM). Organisées par le LEM3 (Université de Lorraine et CNRS), elles ont pour vocation de réunir les communautés scientifique et industrielle pour dialoguer et échanger sur les problèmes actuels de tribologie. Rencontre avec Sylvain Philippon, professeur au LEM3 et président du comité d’organisation.

Pouvez-vous nous  dire quelques mots sur les activités de recherche du LEM3 et qu’est-ce que la tribologie en particulier ?

Sylvain Philippon : "Les activités de recherche scientifiques du LEM3 font rayonner l'Université de Lorraine tant d’un point de vue national que tant d’un point de vue international. Les résultats obtenus par ses chercheurs dans de nombreux domaines de la mécanique, des matériaux et des procédés, permettent de répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Il est donc essentiel de communiquer, d’échanger et d’afficher le dynamisme d’une communauté scientifique au travers de rassemblements majeurs.

La tribologie ou science du frottement vise à améliorer la compréhension fondamentale des phénomènes de contacts, d’usure et de lubrification, tout en satisfaisant des enjeux technico-économiques (transports, production d’énergie, santé, …) et des exigences environnementales.

Pour la communauté des tribologues, les Journées Internationales Francophone de Tribologie (JIFT) sont un événement scientifique incontournable rassemblant chaque année une centaine de participants académiques et industriels."

Quand les journées sont-elles prévues et où se déroulent-elles ?

Sylvain Philippon : "La pandémie due à la Covid-19 a malheureusement impacté ce rassemblement annuel créé en 1989 ; l’édition 2020 fut annulée et celle de 2021 limitée à des échanges virtuels. En 2022, le LEM3 a obtenu l’organisation des 33èmes JIFT du 1er au 3 juin prochain au Technopôle de Metz, sur le site de l'ENIM. La thématique de cette année portera sur la tribologie en conditions sévères et focalisera sur les conditions de contact existantes dans nos moyens de transports. Cette édition permettra d’afficher notre relation forte avec Safran et d’autres partenaires tels que l’IRT-M2P."

Quelle est la nouveauté pour cette nouvelle édition ?

Sylvain Philippon : "Nous souhaitons que cet évènement soit exceptionnel. En plus de trente éditions, la manifestation n’a jamais eu lieu en Moselle. Seuls deux éditions des JIFT ont été organisées sur le territoire lorrain depuis 1989 (à Nancy en 1995 et 2003). Il s’agit donc du premier colloque de tribologie de cette importance organisé depuis 20 ans dans la région, témoignant de la reconnaissance par le comité scientifique des activités menées par le LEM3 et notre équipe dans ce domaine."

Programme et inscription : https://jift2022.sciencesconf.org

La tribologie en image :