Solidarité Ukraine : une forte mobilisation des agents et étudiants de l'Université de Lorraine

Publié le 25/03/2022
Solidarité Ukraine

L'Université de Lorraine et l'association « Échange Lorraine Ukraine » (ELU) ont sollicité la générosité de ses agents et de ses étudiants lors deux semaines de collectes qui se sont achevées le 17 mars dernier. Retour sur cette mobilisation exceptionnelle pour venir en aide au peuple ukrainien.

Répondant largement à cet appel, les personnels et étudiants ont remis dans leur composante un total de 30 m3 de dons : couches et nourriture pour bébé, pansements, lampes, couvertures, sacs de couchage... Grâce au réseau des vaguemestres de la Direction de la logistique interne (DLI) et des composantes, ces dons ont été rassemblés au magasin central. Ils ont par la suite été reconditionnés en caisse par famille de produit avec une inscription en français, en anglais et en ukrainien.

À Nancy, les personnels du magasin central ont reçu l'aide d'étudiants de pharmacie et d'agents volontaires, notamment du Le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN). Les dons ont été acheminés à Pulnoy, sur la base de la protection civile en accord avec la mairie de Nancy.

À Metz, les équipes de la DLI ont rassemblé les dons collectés dans des locaux de la BU du Saulcy et, avec l'aide d'agents de la Direction de la Documentation et de l'Édition (DDE), les ont remis en carton par famille. L'ensemble de ces dons ont été ensuite acheminés dans les locaux de l'association ELU pour leur expédition vers l'Ukraine en lien avec la Ville de Metz.

Une mobilisation importante à Nancy et à Metz

Cette importante opération logistique a pu être menée très rapidement pour répondre à l'urgence et la préparation des caisses et palettes a grandement facilité la logistique ultérieure vers les destinataires finaux.

Merci à tous les donateurs pour leur mobilisation, ainsi qu'aux agents qui sont intervenus tout au long de la chaîne logistique pour rendre cela possible.