Le parcours « Qualité, Sécurité, Environnement de l’Alimentation » du Master « Nutrition et Sciences des Aliments » désormais accessible en apprentissage

Publié le 17/03/2022 - Mis à jour le 4/05/2023

À la rentrée prochaine, il sera désormais possible de suivre le parcours « Qualité, Sécurité, Environnement de l’Alimentation » du Master « Nutrition et Sciences des Aliments » en apprentissage à la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy ! Conçue en partenariat avec les entreprises, cette formation répond donc aux attentes des professionnels et apporte une expérience nouvelle pour l'apprenant.

Entretien avec Céline Cakir-Kiefer, enseignante-chercheuse au sein de l’URAFPA (Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux) et co-responsable du Master.

Factuel : En quoi consiste cette formation exactement ?

Il s’agit d’un parcours-type « Qualité, Sécurité, Environnement de l’Alimentation » (QSEA) au sein du Master « Nutrition et Sciences des Aliments ». Ce parcours sera ouvert à l’apprentissage à la rentrée 2022 en lien avec le Centre de formation d'apprentis (CFA) de l’Université de Lorraine.

Factuel : À quel public s’adresse-t-elle ?

Elle s’adresse prioritairement aux étudiants issus du M1 « Nutrition et Sciences des Aliments » mais aussi à des étudiants d’autres Masters dans des domaines identiques peuvent également candidater (e-candidat).

Factuel : Quels sont ses objectifs et débouchés ?

L’objectif de la formation est de former des cadres pour le pilotage de la démarche qualité en agroalimentaire, restauration collective, grandes surfaces, environnement, cabinet d’audit, cabinet d’expertise... Il s’agira, par exemple, de conduire une démarche qualité en s’appuyant sur les normes en vigueur (nationales, européennes et internationales), d’assurer une veille règlementaire sur les pratiques et activités, de mettre en œuvre une démarche qualité (HACCP)… L’année de formation donnera aux étudiants le bagage nécessaire pour manager et accompagner des équipes pour la mise en œuvre, la réalisation d’audit, le suivi de la traçabilité et la prévention des risques.

Factuel : Quels sont, selon vous, les bénéfices des formations en alternance ?

Les bénéfices de l’alternance sont multiples. Dans le cadre de ce master, elle permettra à l’étudiant d’acquérir une expérience professionnelle durant toute l’année universitaire tout en suivant des cours pendant les cinq premiers mois. L’alternance permet également à l’étudiant d’acquérir une culture d’entreprise, ce qui facilite son insertion professionnelle à l’issue de sa formation. Enfin, il y a un avantage financier, puisque l’étudiant perçoit un salaire tout au long de l’année. Il y a bien évidemment aussi un intérêt pour l’entreprise pour laquelle c’est une manière efficace de former et recruter des jeunes motivés qui seront immédiatement opérationnels. De plus, les employeurs bénéficient actuellement de conditions assez favorables, grâce au dispositif gouvernemental d’aides à l’embauche d’apprentis voire de mesures complémentaires de la part des Formation en alternanceconseils régionaux.

Factuel : Quels conseils aux futurs alternants ?

Le statut d’alternant est un statut « privilégié » qui permet à l’alternant de continuer à apprendre à l’Université tout en étant salarié. Le conseil que je peux donner aux étudiants est de commencer à chercher très tôt, dès le mois de mars, une entreprise susceptible de recruter un apprenti.

Retrouvez toutes les informations sur la plaquette de la formation !