Philippe Gros, nouveau directeur du pôle scientifique Chimie et Physique Moléculaires (CPM)

Publié le 9/03/2022 - Mis à jour le 10/03/2022
Philippe Gros

Directeur de Recherche au CNRS, Philippe Gros est le nouveau directeur du pôle scientifique Chimie et Physique Moléculaires (CPM) depuis le 25 février 2022.

Son parcours

Titulaire d'un doctorat de Chimie Organique Fine de L’Université Claude Bernard de LYON, il a intégré le CNRS en 1994 à L’université Henri Poincaré à Nancy. Il a été directeur des Unités Mixtes de Recherche SRSMC et dernièrement L2CM (Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire) où il réalise actuellement ses activités de recherche.

Chimiste de synthèse de formation, les thématiques de recherche, qu'il mène au sein de l’équipe Hétérocycles et Matériaux Fonctionnels (HeMaF) portent sur la chimie organométallique et hétérocyclique. Il développe en particulier des ligands fonctionnels pour de nouveaux complexes de métaux de transition à propriétés électroniques contrôlées pour la conversion de l’énergie solaire (électricité, hydrogène) ou encore la lutte contre le cancer (traitement et imagerie). Ses recherches sont guidées par un goût prononcé pour l’interaction de la chimie avec d’autres sciences telles que la physique ou la biologie.

Le pôle scientifique CPM en quelques mots

Fort de ces cinq unités de recherche (dont 4 UMR avec le CNRS) le pôle CPM est un acteur majeur de la chimie et la physique moléculaires du site Lorrain. Il s’appuie sur un large spectre de compétences et d’activités d’excellence très complémentaires tant du point de vue expérimental (synthèse, caractérisations) que théorique qui a vocation à produire de nouvelles connaissances fondamentales dans ces domaines. Quelques thèmes parmi les plus reconnus sont la synthèse organométallique, l’électrochimie de synthèse sol-gel, la cristallographie ou encore les simulations quantiques. Une autre caractéristique des unités du pôle CPM est leur savoir-faire dans le développement méthodologique et instrumental dans de nombreux domaines tels que la diffraction des rayons X, la résonance magnétique nucléaire, la spectrométrie de masse ou encore les spectroscopies optiques et la spectrométrie Mössbauer.

Les activités au sein du pôle sont actuellement structurées selon les trois axes Matériaux Moléculaires et Hybrides (M2H), Microorganismes, Macromolécules et Molécules pour le Vivant (M3V) et Structure et densité électroniques, interactions intermoléculaires (R12).

Son projet à la tête du pôle scientifique

L’objectif de Philippe Gros à la direction du pôle est avant tout de s’emparer de toutes les missions inhérentes à cette fonction très importante de lien entre l’Université de Lorraine et les laboratoires qui le constituent. Sera accordée une attention particulière à la collégialité et au respect des équilibres dans les prises de décisions du pôle. Un autre objectif est de stimuler le dynamisme et d’accroitre la visibilité de la Chimie et de la Physique Moléculaires en favorisant le développement de projets d’envergure inter-laboratoires au sein du pôle et vers l’extérieur. Le soutien aux projets émergents et l’aide à la prise de responsabilité des jeunes permanents est aussi un objectif majeur.

Le pôle scientifique Chimie et Physique Moléculaires (CPM) est un pôle bi-site Nancy-Metz qui regroupe 5 laboratoires de recherche (CRM2, L2CM, LCPA2MC, LCPME et LPCT) dont 4 UMR associés au CNRS. L’effectif global est de 212 permanents dont 157 personnels Université de Lorraine et 55 personnels CNRS (C/EC : 145 ; ITA/BIATTS : 67) et une soixantaine de doctorants.