[Portrait Ambassadeur Alumni] Lisa Jeanson PhD 2020, dirigeante de Coganalyse et consultante en ergonomie cognitive

Publié le 30/11/2021 - Mis à jour le 5/05/2023

[English version below]

A l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes 2021 des docteurs de l’Université de Lorraine, le réseau des Alumni est heureux de présenter deux des Alumni engagés comme Ambassadeurs du réseau de l’année 2021. Découvrez-ici l’interview avec Lisa Jeanson, dirigeante de Coganalyse et consultante en ergonomie cognitive, et ambassadrice du réseau !

Parlez-nous de votre parcours à l’Université de Lorraine et comment vous vous êtes inscrite en doctorat ?

J’ai mis du temps à trouver ma voie depuis mon arrivée à l’Université de Lorraine. Je me suis d’abord engagée dans une Licence Culture et Communication puis je suis partie de l’Université pour travailler avant de revenir pour une Licence de Psychologie à Nancy. J’ai découvert la psychologie du travail et l’Ergonomie au moment de choisir mon Master 1. Comme j’hésitais entre ces deux disciplines, et que ma situation personnelle m’amenait à faire deux années de M1 (j’étais enceinte de mon premier enfant), j’ai suivi les deux cursus. À la fin du Master 2, on m’a donné le choix entre faire une thèse CiFRE sur la charge mentale des opérateurs sur les lignes de montage chez PSA ou étudier la relation Homme/Technologie à l’INRS. J’ai choisi l’industrie.

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ?

Je suis chercheur et consultante indépendante. J’anime des formations et j’accompagne les salariés pour les aider à réguler leur charge mentale au travail. J’interviens aussi sur les sites industriels, sur les plateformes de logistiques et sur les installations nucléaires pour analyser les postes de travail et réduire les risques d’erreur humaine.

Pourquoi faire partie du réseau Alumni et s'engager en tant qu'ambassadeur ?

Être docteur, ça veut dire passer (minimum) 8 ans dans une Université. On appartient donc à une communauté et être ambassadeur, c’est l’occasion de tisser des liens entre ses membres. Je fais régulièrement connaissance avec des membres du réseau et à chaque échange, je constate que quelque soit sa discipline, un Alumni m’apporte énormément de richesse en termes d’expérience et d’expertise.

-----------------------------------------

[English version]

In the framework of the PhD Graduation Ceremony, the PhD Alumni network of Université de Lorraine is pleased to nominate two of the committed Alumni as AMBASSADORS 2021 of the PhD Alumni network. Discover here the interview with Lisa Jeanson, Ambassador of the network!

Tell us about your background at the University of Lorraine and how you enrolled in a PhD?

It has taken me a long time to find my way since my registration at the University of Lorraine. I first enrolled in a Bachelor of Culture and Communication, then I left the University to work before returning for a Bachelor of Psychology in Nancy. I discovered the job in Psychology and Ergonomics when choosing my first year of a Master training. As I hesitated between these two disciplines, and my personal situation led me to do two years of M1 (I was pregnant with my first child), I followed both courses. At my graduation of the Master degree, I was given the choice between doing a CiFRE thesis on the mental load of operators on assembly lines at PSA (automotive industry) or studying the Human / Technology relationship at INRS (French National Research and Safety Institute). I chose the industry field.

What does your job consist of today?

I am a researcher and an independent consultant. I give training courses and support employees to help them regulate their mental load at work. I also work with companies on industrial sites, like logistics platforms and nuclear facilities to analyze workstations and reduce the risk of human error.

Why be part of the Alumni network and get involved as an ambassador?

To be a Phd’s means spending (minimum) 8 years in a University. You therefore belong to a community and being an ambassador is an opportunity to strength links between its members. I regularly meet new members of the network and usually with every exchange, I see that whatever his discipline, an Alumni brings me a lot of useful and richness experience and expertise.