Voulez-vous savoir de quoi vous allez mourir?

Publié le 19/10/2014 - Mis à jour le 20/10/2014

C’est le titre de l’article qui vient de paraître dans le magazine de l’Association Astronautique Finlandaise et qui relate le succès de trois étudiants de l’Université Lorraine lors de leur participation au challenge NASA organisé en Avril dernier à Tampere (Finlande).

L’objectif de ce concours d’étudiants était de programmer sur deux jours des applications utilisant des données produites depuis 1950 par la NASA.
Victoria Palacin, Maike Schmidt et Vlad Cristea inscrits tous les trois dans le Master PERCCOM portant sur l’informatique verte ont développé une application mobile pour téléphone Windows intitulée « Ways to die ». Ce logiciel permet à partir de données sur la pollution d’une région de connaitre les risques que cela aura sur votre santé. A travers ce projet au titre quelque peu provocateur, l’idée est de faire prendre conscience sur les méfaits engendrés par la pollution humaine. Ce projet qui a reçu le premier prix du concours, illustre bien la philosophie générale du Master PERCCOM qui étudie les Technologies de l’Information et de la Communication à travers le spectre du développement durable.

Les étudiants intéressés par le Master PERCCOM ont jusqu’au 10 janvier 2015 pour déposer leur candidature sur le site www.perccom.eu

Magazine "Association Astronautique Finlandaise"
Challenge NASA