Frédéric Villiéras, nouveau vice-président du Conseil Scientifique

Publié le 17/10/2014 - Mis à jour le 12/11/2014

Frédéric Villiéras, 50 ans, est directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC). Ses travaux de recherche portent sur l'étude des relations entre propriétés structurales et la réactivité superficielle des minéraux. Ils visent entre autres à déterminer les mécanismes d’interaction aux interfaces solide-liquides dans les milieux naturels ou lors d’opérations de traitement et de valorisation des matériaux naturels. Frédéric Villiéras était précédemment directeur du pôle scientifique OTELo (Géosciences).

Dans ses nouvelles fonctions, il souhaite en priorité poursuivre les travaux de construction et de structuration de la recherche de l’Université de Lorraine en s’appuyant sur les réalisations de son prédécesseur Clotilde Boulanger et de son équipe. Un travail considérable a été réalisé en seulement deux ans; ce qui permet, avec la structuration en pôles scientifiques, de disposer d’un environnement innovant et particulièrement réactif et d’envisager sereinement les grands chantiers des deux années à venir, notamment la préparation du dossier IDEX en réponse à l’appel à projet PIA 2 (projet d’investissement d’avenir), la finalisation et la mise en œuvre du nouveau Contrat de projet Etat-Région ou la préparation de la prochaine contractualisation 2018-2022; sans oublier les points de structuration encore en cours ou à prévoir comme la mise en place de la SATT Grand-Est ou dans les mois à venir une réflexion sur l’évolution des écoles doctorales.