[SAVE THE DATE] 27/01/22 : l’après-midi de la Science Ouverte à l’Université de Lorraine !

Publié le 21/10/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

C’est un rendez-vous désormais traditionnel à l’Université de Lorraine : le colloque Sciences Ouvertes fait son retour. Il se tiendra en présentiel le jeudi 27 janvier après-midi, à la présidence Léopold à Nancy.

Après les précédentes éditions focalisées sur de grandes thématiques, nous vous proposons cette année une après-midi plus généraliste couvrant plusieurs aspects de la Science Ouverte : les publications, mais aussi les données de la recherche et les codes logiciels (récemment visés par la feuille de route 2021-2024 du MESRI sur la politique des données, des algorithmes et des codes sources).

Cette montée en puissance de la Science Ouverte nécessite, de la part des chercheurs, l’acquisition de nouvelles compétences. Les services d’appui à la recherche dans les universités, organismes de recherche et écoles sont de plus en plus structurés, et les actions de formation et de sensibilisation auprès des unités de recherche doivent également s’intensifier.

Cette année, la Direction de la Documentation de l’Université de Lorraine, en partenariat avec la Direction du Numérique et l’Inist-CNRS, vous propose de vous former grâce à une après-midi de découvertes autour de la Science Ouverte. Faites votre choix parmi les 9 ateliers proposés !

• Évaluation de la recherche et mise en œuvre de DORA

• Bonnes pratiques de publication

• Peer Community In (PCI)

• Le plan de gestion de données

• Les bonnes pratiques pour stocker ses données

• Versionner son code avec Git

• Déposer dans HAL

• Créer son idHAL

• Référencer, préserver et partager vos données de recherche avec l'entrepôt de l’Université, DOREL

Attention, cette journée est destinée en priorité à la communauté scientifique de l’Université de Lorraine (unités propres et UMR), en raison d’un nombre de places limité.

Programme prévisionnel et inscriptions jusqu’au 07/01/22 :