Science & You 2021

Rapprocher sciences et citoyens pour que chacun puisse être conscient des enjeux sociétaux de la culture scientifique, technique et industrielle : telle est l'ambition de l'Université de Lorraine avec Science & You.

Dans la continuité des Journées Hubert Curien, Science & You est un événement international de culture scientifique adressé aux professionnels (chercheurs, doctorants, responsables de musées, de centres de science, médiateurs, communicants et journalistes scientifiques...), et ouvert au grand public.

Une manifestation et 4 volets complémentaires :

• un colloque dédié à la culture scientifique et technique, présidé par un comité scientifique international ;
  • une formation aux techniques de la médiation des sciences, à destination de doctorants du monde entier ;
  • un forum "sciences et cultures", mettant en valeur des actions innovantes de médiation scientifique ;
  • une série d'événements culturels grand public à travers toute la région.

Cette année, une nouvelle édition de Science&You est organisée, elle aura lieu au Centre des Congrès Robert Schuman à Metz, du 16 au 19 novembre 2021.

Informations pratiques et inscriptions sur www.science-and-you.com

Théâtre - Drone Control

Pendant le colloque, découvrez une pièce de théâtre née de la rencontre entre l'autrice Charlotte Lagrange et le chercheur Antoine Deleforge (Inria)

Gratuit et ouvert à tous - sur réservation

Quelques analyses sur les enjeux du dialogue science/société

La parole aux partenaires de la manifestation

3 questions à l’Eurométropole de Metz

Nous avons échangé avec Marc Sciamanna de l'Eurométropole de Metz, vice-président à l’enseignement supérieur, à la recherche et la vie étudiante.

3 Questions à Corinne Touati, chargée de mission médiation scientifique - Ambassadrice Inria pour la Fête de la Science

Science&You donne la parole à ses partenaires : Corinne Touati, chargée de mission médiation scientifique - Ambassadrice Inria pour la Fête de la Science.

3 questions à Nicolas Ngo, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Nous avons échangé avec Nicolas Ngo, Chef du département des relations entre science et société, Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

3 questions à Etienne Haouy, chargé des formations doctorants Science&You

Etienne Haouy répond à 3 questions concernant le marathon de la médiation destiné aux doctorants qui aura lieu du 14 au 16 novembre 2021 en amont du colloque.

3 questions à Bernard Schiele, membre du comité scientifique

L’appel à communications de Science&You, qui s’est clôturé le 19 février dernier a suscité un grand intérêt national et international. Bernard Schiele, professeur à l’Université du Québec à Montréal et membre du comité scientifique nous présente un panorama des communications reçues.

3 questions à François Werner, Vice-Président du Conseil Régional du Grand Est

Rencontre avec François Werner, Vice-Président de la Délégation à la coordination des politiques européennes, Enseignement supérieur et Recherche, Région Grand Est.

3 questions  à Lionel Maillot, membre du Comité Scientifique

Rencontre avec Lionel Maillot, chercheur associé au laboratoire CIMEOS de l’Université de Bourgogne, membre du Comité Scientifique du colloque et du comité de pilotage du sondage.

3 questions à Martin W. Bauer, président du comité scientifique

Rencontre avec Martin W. Bauer, président du comité scientifique, professeur en psychologie sociale à la London School of Economics and Politcal Science.