Un bâtiment Recherche sur le campus Aiguillettes ? Rejoignez l’aventure !

Publié le 13/10/2021 - Mis à jour le 14/10/2021

Le 13 juillet 2021 un webinaire était organisé pour imaginer le futur bâtiment Recherche du campus Aiguillettes de Nancy. Au-delà d’un simple bâtiment, c’est toute une communauté qui était amenée à imaginer son futur espace de travail et de vie.

L’ambition étant d’investir celles et ceux qui font vivre la recherche sur le campus, tous les personnels avaient été invités à partager les leçons de leurs expériences, ancrées dans des réalités de recherche Quotidiennes et exposées sans vernis.

Animée par le cabinet de conseil Plein Sens, la matinée était ponctuée de différentes contributions des participants de l’Université de Lorraine, mais aussi de celles d’extérieurs ayant eu à mener des projets similaires, notamment :

• Ariel Lindner, co-fondateur et co-directeur du Centre de recherche interdisciplinaire de Paris
  • Bruno Lévy, directeur d’Inria Grand Est
  • Eva Pebay-Peyroula, directrice pendant 10 ans de l’Institut de biologie structurale (IBS) de Grenoble
  • Eric Herrmann, ingénieur responsable de la cellule Projet immobilier de l’Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC) de Paris-Saclay
  • Elisabeth Goig, directrice au développement du patrimoine immobilier d’Aix-Marseille Université.

Ces échanges ont bien montré qu’au-delà de la construction d’un bâtiment, la co-construction d’un projet de recherche et de vie de campus était un préalable nécessaire à toute projection.

Un bâtiment Recherche sur le campus Aiguillettes, mais pourquoi ?

Pierre Leblond, chargé de mission du projet, confirme que cette réflexion dépasse largement les considérations immobilières : « Les vraies questions, c’est comment on peut vivre la recherche ensemble ? Comment améliorer l’animation scientifique ? Nous allons donc nous concentrer sur les usages plutôt que sur un bâtiment. » Ce que confirme Vincent Huault, vice-président Immobilier et transition énergétique en rappelant que ce projet n’est qu’un volet d’une démarche plus vaste de restructuration du campus Aiguillettes : « Nous travaillons aussi sur un volet Formation, un volet Vie universitaire et un volet consacré à l’insertion du site dans son cadre urbain. »

Afin de mener à bien la conception d’un campus où il fait bon travailler, où la formation dialogue avec la recherche et où les échanges sont fluidifiés, il était nécessaire d’investir les utilisateurs dans cette réflexion. Et ce à tous les niveau. Pierre Leblond précise : « Nous avons initié le travail autour du projet scientifique avec les directeurs d’unités du campus de la faculté des sciences et technologies, mais avec la matinée du 13 juillet dernier, nous souhaitions mobiliser l’ensemble des usagers du campus. C’était une rampe de lancement. Les travaux de réflexion, les rencontres et les discussions vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’année et au-delà. »

L’aventure continue !

Du 19 au 22 octobre, l’agence Plein Sens visitera les laboratoire et écoutera en entretiens une série de personnes aux profils très divers dans les équipes des unités de recherche qui voudront bien se prêter à la démarche. L’échange portera sur ce qui fait la qualité et le sens de leur travail.

Par la suite, à partir de novembre, une série d’ateliers sera organisée pour faire une première moisson d’idées utiles et réalisables en vue d’améliorer concrètement l’environnement de travail et de vie sur le campus. Ces temps de projection collective seront animés par l’équipe Plein Sens, et réuniront des participants issus des différentes unités et des différents métiers ou types de poste.

>> Vous êtes personnel de campus Aiguillettes et souhaitez communiquer directement avec le bureau d’études Plein sens ? Contactez :