[Retour sur] la cérémonie DHC de Thomas Peternell, professeur en géométrie complexe à l'université de Bayreuth

Publié le 14/10/2021 - Mis à jour le 4/05/2023
Thomas Peternell, DHC 2021

Le 12 octobre après-midi, Thomas Peternell, professeur en géométrie complexe à l'Université de Bayreuth en Allemagne, a reçu les insignes et titre de docteur Honoris Causa de l'Université de Lorraine. Une cérémonie honorée par la présence de Madame Fabienne Blaise, rectrice déléguée pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Près de 80 personnes étaient présentes à l'amphithéâtre 5 de la Faculté des Sciences et Technologies pour cette occasion : des étudiants et personnels de l'Institut Élie-Cartan de Lorraine (IECL), du LORIA, de l'INRIA, du CNRS, du Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD), de la DRARI Grand Est mais aussi quelques invités de marque venus spécialement de l'Université de Bayreuth. De nombreux internautes ont également pu suivre l'événement à distance grâce au live proposé par l'Université de Lorraine.

Une cérémonie marquée par un début de « retour à la normale » : même si les masques et les pass sanitaires étaient de rigueur ce mardi, étudiants et personnels de l'université ont pu retrouver cet événement institutionnel de notre établissement qui n'avait pas pu avoir lieu l'année dernière en raison de la crise sanitaire. La cérémonie s'est terminée par une conférence en anglais de M. Peternell intitulée « The mystery of the six dimensional sphere », suivie d'un échange avec le public.

De gauche à droite : Hélène Boulanger, Karl Tombre, Anne Gégout-Petit, Frédéric Villieras, Fabienne Blaise, Pierre Mutzenhardt, Thomas Peternell, Gianluca Pacienza, Stéphane Flament, Enrique Espinosa, Frédéric Hamelin.

Contributions scientifiques

Thomas Peternell est l’un des experts majeurs de la géométrie complexe, un domaine ayant des liens profonds avec l’arithmétique, l’algèbre, la géométrie différentielle, la topologie et les équations différentielles et aux dérivées partielles. Nombre de ses travaux sont des avancées majeures dans ce domaine, qui a connu depuis la fin des années 1970 une véritable révolution dans ses résultats, méthodes et perspectives. En particulier Thomas Peternell s’intéresse à la structure et à la classification des variétés complexes, problèmes qu’il aborde avec un très large spectre d’idées et techniques. Il est difficile de résumer en quelques mots la multiplicité des problèmes qu’il a étudié en quelques 140 articles, souvent rédigés en collaboration avec une quarantaine d’experts d’une quinzaine de pays, ainsi que dans deux monographies.

Développement de la géométrie complexe à Bayreuth

Professeur à l’université de Bayreuth depuis 1985, il a fait du département de mathématiques de cette jeune université, fondée en 1975, un centre international pour la géométrie algébrique, où il a formé de nombreux étudiants de thèse. Pratiquement tous les experts mondiaux de la géométrie algébrique complexe ont visité Bayreuth pour collaborer ou interagir avec Thomas Peternell. Il a été doyen du département de physique, mathématiques et informatique 2011 à 2013, et membre du conseil scientifique de cette université de 2013 à 2015.

Politique scientifique : DFG et Oberwolfach

Il est membre, depuis 2012 au niveau fédéral, du comité d’évaluation des projets de recherche déposés auprès de la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG, analogue allemand du CNRS), et responsable depuis 1997 de divers projets de recherche financés par la DFG. Il joue un rôle important dans le fonctionnement du centre de recherches mathématiques d’Oberwolfach. Situé en Forêt Noire, ce centre organise depuis au moins 1959 des colloques internationaux hebdomadaires prestigieux, et a été le modèle de sa version française, le CIRM de Luminy, près de Marseille. Thomas Peternell est par ailleurs le trésorier de l’association à but non-lucratif « Les amis d’Oberwolfach » qui regroupe plusieurs centaines de mathématiciens. Il est également trésorier et membre du conseil d’administration de la « Fondation Oberwolfach », composé de mathématiciens éminents et de membres importants de l’économie allemande.

Un lien étroit avec Nancy

L’histoire entre Thomas Peternell et l’équipe de géométrie complexe de Nancy est longue, riche et continue depuis les années 80. Juste après sa thèse, Thomas Peternell a participé en 1984 au premier congrès biannuel « Journées complexes de Nancy », en y étant par la suite invité en tant qu’orateur à plusieurs reprises. Il a effectué de nombreuses visites aux chercheurs de l'IECL, qui ont eux-mêmes reçu de nombreuses visites des membres de l’équipe à Bayreuth. Thomas Peternell a écrit des articles avec plusieurs membres de l’équipe, notamment Daniel Barlet, Frédéric Campana (plus d’une vingtaine de travaux en commun), Mihai Păun et Matei Toma.

Frédéric Campana et Thomas Peternell sont également célèbres pour une conjecture, portant leurs noms, qu’ils ont formulée en 1991. Un article avec Mihai Păun est l’un des plus influents des dernières années dans le domaine. Ya Deng, nouvel arrivant dans l’équipe, a résolu une conjecture due à Demailly, Peternell et Schneider. Enfin l’équipe vient de consacrer un semestre entier à étudier les derniers articles de Peternell conduisant à une avancée majeure dans le domaine : la version singulière de la décomposition de Beauville-Bogomolov, une direction de recherche dans laquelle Gianluca Pacienza, parrain de M. Peternell pour cette cérémonie, travaille activement.

Gianluca Pacienza (IECL), parrain de M. Peternell

Les résultats de Thomas Peternell ont ainsi eu un impact profond sur la géométrie complexe, ses travaux et les échanges avec lui n’ont cessé d’inspirer pendant plus de 30 ans les géomètres de l’IECL.

Revivez la cérémonie en vidéo :

(Conférence « The mystery of the six dimensional sphere » à partir de 52:32)

Découvrez aussi l'interview de Thomas Peternell pour Factuel :

Lire l'interview