Une nouvelle rubrique pour le site Science Ouverte à l’Université de Lorraine : la boîte à outils

Publié le 16/09/2021 - Mis à jour le 5/01/2023

Le site Science Ouverte de l’Université de Lorraine, référence pour toutes les questions liées à HAL, aux publications ouvertes, aux données de la recherche et à la bibliométrie pour l’établissement, se dote d’une nouvelle rubrique « boîte à outils ».

Disponible depuis la page d’accueil, la boîte à outils comprend une sélection restreinte de contenus élaborés spécialement pour les chercheurs et chercheuses de l’université et des liens vers quelques contenus essentiels.

Elle comprend deux rubriques principales :

• Données de la recherche : en collaboration avec les ambassadeurs des données, des fiches pratiques thématiques sur les données ont été élaborées. D’autres fiches seront progressivement ajoutées. Retrouvez également dans cette rubrique des guides d’autoformation et de bonnes pratiques ainsi que des vidéos de présentation. Cette rubrique comprendra, à l’ouverture de l’entrepôt de données DOREL, l’ensemble des guides d’utilisation de l’outil.
  • Publications ouvertes : retrouvez ici les consignes de signature des publications ainsi que les mémos pratiques pour le dépôt dans HAL.

Cette boîte à outils est amenée à évoluer et à s’enrichir : n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à

et / ou