[Livre sur la Place ] Véronique Lemoine-Bresson et Christophe Benzitoun en dédicaces

Publié le 6/09/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Le Livre sur la Place,  Nancy, place Carrière, 10 au 12/09/2021 salon litérraire

Enseignante à Roubaix, puis conseillère pédagogique départementale dans l’académie de Lille, Véronique Lemoine-Bresson est aujourd’hui enseignante-chercheure, spécialité didacticienne en sciences du langage à l’université de Lorraine (UL) – INSPÉ site de Maxéville et rattachée à l’équipe de recherche didactique des langues et sociolinguistique à l'ATILF.

Elle enseigne en Master MEEF. Elle donne également des cours à l’Inspé des Hauts-de-France et à l’Institut de formation pédagogique de Lille. Elle s’intéresse particulièrement aux problématiques liées à l’interculturalité dans une articulation entre la formation théorique et pratique.

-> Consulter sa page personnelle

-> Lire son interview dans le cadre des 20 ans de l'ATILF

EN DÉDICACES VENDREDI 10 SEPTEMBRE 2021 | 14 > 19h

Croyances et savoirs d’enseignants allemands et français – (Re)penser l’interculturel à l’école
(L’Harmattan, juillet 2021)

Christophe Benzitoun est maître de conférence en linguistique française à l’Université de Lorraine dans le domaine des sciences du langage sur le campus Lettres et sciences humaines à Nancy.

Il est responsable scientifique de l’équipe de recherche Discours au sein du laboratoire ATILF et membre du comité éditorial de l’Encyclopédie grammaticale du français | EGF.

Pour vous donner une idée de l'ADN de son ouvrage, vous pouvez réécouter la table ronde sur la langue et son influence sur le monde qui nous entoure, qui s'est déroulée mercredi 2 juin dernier à laquelle il a co.participé. Cet entretien a été animé par Bérengère Baucher, directrice éditoriale aux éditions Le Robert avec la participation également de Pascal Gygax, psycho linguiste. Ce fut l’occasion de présenter le contenu de leurs ouvrages respectifs parus récemment dans la nouvelle collection « Temps de parole ». En savoir +

-> Consulter sa page personnelle

EN DÉDICACES DIMANCHE 12 SEPTEMBRE 2021 | 14 > 19h

Qui veut la peau du français ?
(Le Robert, mai 2021)