L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #11

L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
Juillet 2021

L'initiative Lorraine Université d'Excellence pérennisée

Le gouvernement a annoncé officiellement le 30 juin dernier son soutien à l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) suite à l’évaluation par le jury international IDEX / I-SITE. C'est une reconnaissance importante pour toute la communauté académique du site lorrain. Avec ses partenaires, les EPST CNRS, INRAe, Inria et INSERM, le CHRU de Nancy, AgroParisTech Nancy et GeorgiaTech Lorraine, nous avons convaincu le jury que notre site porte un potentiel scientifique remarquable, avec une composante caractéristique d'ingénierie, mais un rayonnement qui dépasse largement les seules sciences de l'ingénieur.

Une des caractéristiques de cette initiative a été de démontrer que sur la base de disciplines solides, nous savons mettre en œuvre une interdisciplinarité large et profonde, au bénéfice des grands défis du XXIe siècle. Notre positionnement reconnu sur les matériaux, les ressources, l'environnement et l'énergie, nous donnent la capacité d'être un acteur incontournable de l'ingénierie systémique pour la planète. À côté de ce positionnement de cœur, nous démontrons aussi un potentiel remarquable dans des défis larges tels que ceux de la transformation numérique de la société, les enjeux multiples de la santé - qu'elle soit humaine ou plus largement la santé de notre monde - et dans les questionnements inévitables sur la place de l'humain et des enjeux sociaux et sociétaux dans les profondes mutations de ce siècle.
Pour l'instant, place à la joie, à la célébration de ce succès collectif qui confirme la place de leader du site lorrain. Mais nous sommes pleinement conscients des défis qui nous attendent - il va maintenant falloir installer durablement ce "moteur" au cœur de notre environnement universitaire, pour que nous restions capables pendant de nombreuses années d'insuffler les bonnes dynamiques et faire vivre de grandes ambitions dans nos communautés et pour nos territoires. Nous vous donnerons rendez-vous dès cet automne pour ce chantier passionnant.

Pierre Mutzenhardt, Président de l'Université de Lorraine
À la Une

Lorraine Université d’Excellence pérennisé : un succès collectif du site lorrain

Le gouvernement a annoncé officiellement le 30 juin dernier son soutien à l’initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE) à la suite de l’évaluation par le jury international IDEX / I-SITE. L’Université de Lorraine est la première université à porter une ISITE (Initiatives Science-Innovation-Territoire- Économie) confirmée. Rencontre avec Karl Tombre, directeur exécutif de LUE.

Projets et découvertes

Biomolécules et bioéconomie, le dopage de LUE produit ses effets

Si le dopage est interdit dans le sport, il est bénéfique dans le monde de la recherche. A l’occasion de la fin du projet « Impact – Biomolécules » (2017-2021) financé par l’initiative Lorraine Université d’Excellence et la publication du rapport d’activité du projet, les effets bénéfiques de ce travail collaboratif apparaissent clairs pour l’avenir de la filière des biomolécules et le développement de la bioéconomie.

Dans nos labos
Valorisation et médiation

[Innovation] L’IJL conçoit le premier procédé direct d'impression d’aimants en 3D

Devant_limprimante_3d_magnetique

Les équipes de l’Institut Jean Lamour – IJL (CNRS / Université de Lorraine) viennent de relever un véritable défi technologique : intégrer des propriétés magnétiques à des matériaux imprimés en 3D, sans post-aimantation. Il s’agit là d’une première mondiale avec ce niveau de performance et ces travaux ouvrent la voie à l’impression 4D d’objets magnéto-actifs.

Aéronautique : des matériaux innovants grâce au nouveau laboratoire commun de recherche MOLIERE

Lundi 5 juillet a été lancé officiellement le laboratoire commun de recherche « Matériaux fonctionnels innovants pour l’aéronautique » (MOLIERE) suite à sa signature à Dassault Aviation en présence du CNRS, de l'Université de Strasbourg et de l'Université de Lorraine. Son objectif est de concevoir dans les domaines de l'acoustique, de l'électromagnétisme et de l'antigivre, de nouveaux matériaux pour les avions de demain.

Cérémonie de remise de prix des Olympiades académiques de mathématiques 2020/2021

Parents, collégiens, lycéens et professeurs se sont réunis mercredi 16 juin 2021 dans l’amphi 8 de la Faculté des Sciences et Technologies à Vandœuvre-lès-Nancy pour récompenser les vainqueurs des Olympiades de mathématiques de 4e et de 1re. Plus de 1 393 élèves ont participé à cette compétition qui contribue au rayonnement des mathématiques et au développement de la démarche scientifique auprès des jeunes.

Science ouverte

CasuHALathon : faites grimper le taux de texte intégral !

Pendant 3 semaines, à compter du 24 mai, CasuHAL, le club des utilisateurs de HAL, emmené par le comité d'organisation des Journées CasuHAL montpelliérain, lance un défi à la communauté des utilisateurs : déposer massivement du texte intégral.

Appels à projets
  • AAP européens et internationaux : inscrivez-vous sur Open4research et accédez à la majorité des financements.
  • AAP nationaux : ​consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
  • AAP en SHS : consultez Fund'IT et la page dédiée de la MSH Lorraine
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR du mois
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche