L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #10

Au coeur des labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
Juin 20

Développer les partenariats avec la recherche

Michel Fick, vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial

Les laboratoires de recherche entretiennent des relations avec des partenaires variés : entreprises, associations ou collectivités. Pour accroître ce type de partenariat, l’université s’est dotée d’outils de promotion comme une offre de services disponible en ligne ou comme le site https://pluginlabs.univ-lorraine.fr/fr qui met en exergue les unités de recherche et les plateformes techniques de l’Université de Lorraine. UL Connect, réseau interne de référents de plus de 80 composantes de l’université (laboratoires, composantes de formation, directions opérationnelles, pôles, collegiums) permet de répondre rapidement à des sollicitations extérieures comme cela a été le cas dernièrement sur la lutte contre les cyanobactéries ou sur le recyclage de déchets minéraux.  Les collaborations s’établissent également au travers de communautés thématiques qui regroupent enseignants-chercheurs et personnes extérieures à l’université pour croiser besoins et compétences ; cela donne lieu à la mise en place des projets communs comme c’est le cas aujourd’hui avec le SDIS54 et plusieurs laboratoires de l’université pour travailler sur des exosquelettes qui équiperont les pompiers dans la lutte contre le feu dans les années à venir. Lorsque la relation s’intensifie, d’autres dispositifs sont proposés comme les chaires de l’université, voire des laboratoires communs. On peut citer la chaire qui a été créée dernièrement entre Airbus, le Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN) et l'Équipe de recherche sur les processus innovatifs (ERPI) sur l’ingénierie des systèmes ou encore le labcom ANR qui a permis de consolider les liens entre le Laboratoire d'étude des microstructures et de mécanique des matériaux (LEM3) et la PME Cimulec. Les dispositifs de chaire ne concernent pas que des sujets technologiques comme en atteste la chaire de communication persuasive des organisations entre le Cerefige et e-fluid. Comme on le voit sur ces exemples, faire dialoguer les savoirs, c’est aussi permettre à la société de développer de nouvelles compétences au contact de nos laboratoires de recherche grâce à une démarche active de partenariat !

À la Une

Un projet lorrain retenu comme laboratoire commun par l'ANR

Le projet lorrain Anthralab porté par Kira Weissman-Sourmail, professeure au laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie ; CNRS-Université de Lorraine) est le seul projet lorrain à avoir été retenu dans le cadre de l'appel à projet Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2 2021 initié par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Présentation.

Lancement de la Chaire AIRBUS - Université de Lorraine en ingénierie système basée sur les modèles

Périmètre de la chaire

Ce projet de recherche et de formation a pour objectif d’élaborer une nouvelle méthodologie de modélisation et simulation des exigences et des architectures d’un système complexe (ex : un avion, un satellite, ou leur système de production), pour permettre leur vérification et validation au plus tôt, et ainsi détecter des erreurs de spécification ou de conception, dont les corrections tardives en intégration, voire en opération, sont très coûteuses.

Vie des laboratoires

Découvrez le site internet du pôle Biologie, Médecine, Santé (BMS)

Site Pôle BMS

Après plusieurs mois de développement, le Pôle Scientifique Biologie, Médecine, Santé (BMS) a le plaisir de vous présenter son site internet : https://bms.univ-lorraine.fr

Fruit d’un travail collaboratif avec la Direction du Numérique de l’Université de Lorraine, ce site a été pensé pour mettre en valeur la communication des unités constituantes dont il fédère les recherches portant sur l’ingénierie moléculaire, cellulaire et thérapeutique appliquée au vieillissement normal et pathologique et mettant en œuvre une recherche pluridisciplinaire et translationnelle.

Le réseau Alumni docteurs de l’Université de Lorraine lance sa communauté : « Groupe doctorants/docteurs entrepreneurs »

En avril 2021, une webconférence a été organisée afin de faire rencontrer les membres créateurs de startup ou intéressés par la culture entrepreneuriale. L’objectif était de faire connaissance, présenter le travail de créateur de startup, le rôle de l’incubateur, et l’accompagnement du Peel. A la suite de cette conférence, une enquête a été envoyée afin d’identifier les besoins des membres du réseau. 99 membres ont répondu dont 76 se sont déclarés favorables à la création du groupe.

Culture et médiation scientifique
Transfert et valorisation

Christophe Schmitt, élu président de l'AIREPME

Christophe SCHMITT, PRésident de l'AIREPME

L'Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et PME a élu, le 21 mai dernier, Christophe Schmitt, Professeur à l'Université de Lorraine (CEREFIGE/IAE Metz), Président de l'association pour 4 ans.

Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR à venir
Nos publications sur The Conversation France