[Alumni-Docteurs UL] Interview avec Lei Wang, docteur de l’Université de Lorraine et finaliste du concours « Ma Thèse en 3 minutes » de Chine

 
Publié le 1/06/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
Lei Wang

Lei Wang, docteur de l’Université de Lorraine en génie des procédés et des produits en 2012 est le finaliste de la 1ère édition du concours de vulgarisation scientifique « Ma Thèse en 3 minutes » en Chine, exclusivement ouvert aux doctorants et docteurs chinois francophones.

La finale de "Ma thèse en 3 minutes" a eu lieu à Pékin et en ligne le 29 mai 2021, en présence de l'Ambassadeur de France en Chine.

A l’issue d’une phase de pré-sélection, 5 finalistes ont été retenus (Université Sorbonne Nouvelle / Université de Nanjing, Université de Lorraine, Université PSL / Chimie ParisTech, Université Grenoble Alpes et Université Lumière Lyon 2). Tous docteurs chinois ayant mené leur thèse en France, ils ont eu chacun 3 minutes et pas une seconde de plus pour présenter leur sujet de recherche, en français, à un auditoire profane et diversifié. 2 prix ont été attribués :

  • Le prix du jury, composé d’un panel de scientifiques, d’acteurs socio-économiques et d’experts de l'Ambassade de France,
  • Le prix du public, puisqu’un vote en ligne sera ouvert pendant quelques minutes à la fin de tous les exposés.

Lei Wang, docteur en en génie des procédés et des produits en 2012, était parmi les 5 finalistes sélectionnés pour cette première édition de « Ma Thèse en 3 minutes » en Chine ! Il a brillamment obtenu le prix du jury !

L’équipe du réseau Alumni de l’Université de Lorraine l’a interviewé afin d’en savoir plus sur son parcours de carrière.

Parlez-nous de votre parcours à l’Université de Lorraine et comment vous vous êtes inscrit en doctorat ? Et après le doctorat, quels postes avez-vous occupés ?

Je suis venu à l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques) après ma prépa en 2006. Au cours de ces 3 ans à l’ENSIC, j’avais beaucoup discuté de la possibilité de poursuivre une thèse avec mes futurs encadrants de thèse, Eric Favre, Jean-Pierre Corriou et Christophe Castel. Sans surprise, après 3 ans d’école ingénieurs, j’ai décidé de rester à l’école et continué avec une thèse au Laboratoire Réactions et génie des procédés (LRGP). Ma thèse en génie des procédés a été soutenue en 2012. Je suis parti à Londres pour mon premier travail après la soutenance. Pendant les 6 ans à Londres, j’ai travaillé dans le domaine de la modélisation et de l’optimisation. Puis, je suis rentré en Chine en 2018. Mon premier emploi en Chine était chez EDF R&D, à Pékin. Mes activités étaient beaucoup plus vastes, puisqu’elles concernaient aussi la production d’électricité, le service d’énergie collective, les batteries, AI dans l’énergie, etc… J’ai quitté ce poste et ai rejoint Siemens, toujours à Pékin, au début de 2021, où je travaille actuellement.

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ?

Chez Siemens, je travaille en tant que directeur technique. Je m’occupe de tous les supports techniques avant et après ventes autour des solutions de digitalisation du procédé au sein de Siemens Chine.

Quels sont les points clés qui vous ont permis de parvenir à votre position aujourd’hui ?

C’est surtout la méthode de travail que j’ai appris pendant ma thèse. Comment attaquer un noyau dur, comment organiser un travail compliqué, comme encourager les gens autour, etc.

Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à ce prix de Ma thèse en 3 minutes ?

Il s’agit d’une longue histoire. En 2013, j’ai appris l’ouverture de Ma thèse en 180 secondes en France. Malheureusement, à l’époque, il n’était destiné qu’aux doctorants qui n’avaient pas encore soutenu. Comme j’avais soutenu en 2012, je n’avais pas pu y participer. Quand j’ai découvert que Ma thèse en 3 minutes arrivait en Chine en 2021, je me suis inscrit sans aucune hésitation pour rattraper ce moment perdu.

D’autre part, après ma soutenance en 2012 et le court séjour chez EDF, je n’ai plus eu d’occasion de parler en français. La participation à ce prix m’a permis de reprendre contact avec cette langue qui me manque.

>> Pour en savoir plus :

Prix du jury
Présentation