Maira Nassau a rejoint l'équipe du projet IMPACT LUE Digi-Trust (Confiance dans le Numérique) en tant que project manager. Factuel est allé à sa rencontre.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Maira Nassau : Après un master en microbiologie à l’Université Fédérale de Viçosa au Brésil, J’ai poursuivi avec un doctorat au sein du même département pour lequel j’ai bénéficié d’une bourse de mobilité internationale (CNPq-Brésil ; Labex-Arbre). J’ai pu donc venir en France pendant 18 mois pour la réalisation d’une partie de ma thèse. Suite à cette thèse, j’ai eu l’opportunité d’effectuer deux post-doctorats qui se déroulaient entre des unités de recherche à Nancy (UMR1136. UMR1434) et d’autres à l’étranger (Suisse, République Tchèque). Ce réseau scientifique et ces collaborations m’ont permis d’acquérir un bagage scientifique et d’avoir des opportunités professionnelles. En parallèle, je me suis toujours investie en tant que conférencière ou tutrice dans des évènements de vulgarisation scientifique. Finalement, après toutes ces années à gérer des projets scientifiques en tant que chercheuse, je me suis lancée dans un nouveau défi, celui de la gestion de projets scientifiques.
Quelles sont vos missions au sein du projet Impact DigiTrust ?
M. N. : Comme cheffe de projet, j’ai la charge de l’animation opérationnelle de Digitrust ainsi que de la communication avec le comité de pilotage et la cellule LUE. De plus, je suis en constante interaction avec les chercheurs membres du projet, afin de garantir la bonne exécution des différentes étapes (recrutements, suivi des jalons, budget, évènements). Concernant la communication autour du projet, je gère une page Web DigiTrust, j’assure une présence sur les réseaux sociaux, et je maintiens des interactions avec les médias, entreprises et partenaires extérieurs du projet.
Quels sont les projets à venir dans le cadre de ce projet Impact DigiTrust ?
M. N. : Depuis le début de la crise sanitaire, un passage au télétravail et aux réunions à distance a été essentiel pour permettre la continuité de notre projet. Pour assurer la réussite des interactions entre nos chercheurs et la communauté scientifique, nous mettons en place des webinaires avec nos jeunes chercheurs, avec nos chercheurs confirmés, et avec des invités de tous horizons intéressés par nos travaux autour de la confiance dans le numérique. Enfin, du point de vue administratif, j’assiste l’atterrissage du projet (fin prévue en 2022) notamment par la préparation d’un rapport d’activité et la gestion de reliquats budgétaires.