Un projet lorrain retenu comme laboratoire commun par l'ANR

 
Publié le 20/05/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

Le projet lorrain Anthralab porté par Kira Weissman-Sourmail, professeure au laboratoire IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie ; CNRS-Université de Lorraine) est le seul projet lorrain à avoir été retenu dans le cadre de l'appel à projet Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2 2021 initié par l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Présentation.

La nouvelle stratégie de croissance de l’Europe, l’European «Green Deal» a pour objectif ambitieux d’améliorer à la fois la santé humaine et l’environnement en réduisant l’utilisation des produits chimiques nocifs. Parmis eux, les colorants de synthèse occupent une place prépondérante. Le Labcom “AnthraLab”, associant le groupe PKS de l’UMR 7365 CNRS-Université de Lorraine, IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) et Abolis Biotechnologies (Evry), s’inscrit parfaitement dans la feuille de route stratégique de l’Europe et du Green Deal. Cette collaboration a pour vocation de permettre à l’Europe un “Retour vers le Futur”, en remettant au goût du jour l’utilisation historique des colorants naturels, produits en Europe, par fermentation, grâce à l’utilisation de la biologie de synthèse. 

Ces produits naturels sont biodégradables, ont une toxicité réduite, et sont en parfait accord avec la nouvelle feuille de route des produit chimiques dits « safe-by-design ». De part son réseau de partenaires industriels grandissant, Abolis est dans une position idéale pour accélérer la mise sur le marché de ces produits. Grâce aux bénéfices engendrés par cette commercialisation, le groupe PKS bénéficiera d’un financement durable pour assurer la pérennité de son travail dans ce domaine, ainsi que pour ses activités de recherche fondamentale. Ce Labcom est soutenu par le Pôle IAR et Lorraine Université d’Excellence.