Lancement de la Chaire AIRBUS - Université de Lorraine en ingénierie système basée sur les modèles

Publié le 19/05/2021 - Mis à jour le 10/05/2023
Périmètre de la chaire

Le lancement officiel de la chaire ACTE MBSE (Actionable Collaborative Trustworthy Executable Model-Based Systems Engineering) a eu lieu le 31 mars dernier.

Ce projet de recherche et de formation a pour objectif d’élaborer une nouvelle méthodologie de modélisation et simulation des exigences et des architectures d’un système complexe (ex : un avion, un satellite, ou leur système de production), pour permettre leur vérification et validation au plus tôt, et ainsi détecter des erreurs de spécification ou de conception, dont les corrections tardives en intégration, voire en opération, sont très coûteuses.

Cette chaire financée à 100% par AIRBUS permet, principalement, la réalisation de 3 thèses. Elle entend contribuer à l’ambitieux objectif d’AIRBUS qui vise à réduire de plus de 30% le délai de développement de ses avions tout en répondant à de nouvelles exigences et en intégrant de nouvelles technologies (ex : avion à hydrogène). Pour cela, AIRBUS prévoit le déploiement et l’application des méthodes d’Ingénierie Système (IS), dans tous ses départements de R&D, ainsi que sur la filière aéronautique, avec une augmentation d’un facteur 10 du nombre d’experts (niveau Doctorat) ou d’ingénieurs expérimentés en IS. Cet objectif concernera le volet formation de la chaire.

Des enseignants-chercheurs de deux laboratoires de l’Université de Lorraine (ERPI et CRAN UMR CNRS 7039) ont su gagner la confiance d’AIRBUS, de par leur rayonnement national et international en ingénierie système, en recherche comme en enseignement (avec l’ENSGSI et le Master Ingénierie des Systèmes Complexes de la Faculté des Sciences et Technologies). Ils collaborent ensemble et avec des experts de l’entreprise, pour élaborer cette méthodologie, et en préparer l’adoption par les ingénieurs de la filière aéronautique.

Les co-titulaires de cette chaire sont Eric Bonjour (ERPI) et Eric Levrat (CRAN), tous deux professeurs à l’Université de Lorraine. Ils animent une équipe de cinq enseignants-chercheurs, experts en Ingénierie Système, en soutien logistique intégré, en Industrie 4.0 ou encore en adoption des innovations : Frédérique Mayer et Alaa Hassan (ERPI), David Gouyon, Pascale Marangé et Alexis Aubry (CRAN).

Cotitulaires de la chaire