L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #9

Au coeur de nos labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
09
Mai 2021

Le dynamisme de la recherche sur le site lorrain

Le site lorrain est à une étape importante dans son positionnement national et international et nous espérons tous la pérennisation de l’I-Site qui permettra de se projeter sur ses grands défis. La recherche en santé aura toute sa place dans l’ambition du site. La recherche clinique à travers le CIC (CIC IT, CIC ECet CIC P) adossée à une recherche fondamentale permet de constituer un continuum d’excellence. Notre PDG Gilles Bloch a pu échanger récemment avec la Présidence de l’Université de Lorraine et la direction générale du CHRU dans l’optique du prochain quinquennat, ouvrant de nouvelles perspectives de collaboration. En effet, nous aurons un renouvellement des Directeurs d’Unité Inserm, probablement la création d’une unité en santé publique. Je m’engage à travers la délégation régionale à leur proposer un accompagnement de proximité pour qu’ils disposent des meilleures conditions d’ici 2024. Nous sommes en train de finaliser les conventions de mixité et avons acté avec l’université la mise en place d’une plateforme de gestion mutualisée ainsi que le regroupement de 2 unités Inserm dans un bâtiment commun (NGERE et DCAC). Depuis 2019, l’Inserm a également labellisé l’Unité Mixte de Service (UMS ISBLor) et ses 6 plateformes technologiques en ingénierie-biologie et Santé. Cette UMS doit permettre aux tutelles un pilotage commun en matière d’équipements mutualisés et d’investissements sur le site (CPER, Région, campagne d’équipement Inserm …)
Depuis plusieurs années nous partageons de belles réussites, certaines arrivent à leur terme tel que le projet "recherche hospitalo-universitaire RHU » FIGHT-HF, un bel exemple de collaboration entre les acteurs de l’écosystème. D’autres, plus récentes, démontrent une nouvelle fois l’implication de toute la communauté scientifique qui font l’excellence du site. J’en profite ainsi pour féliciter le Centre d'Investigation Clinique 1433 Épidémiologie Clinique (CIC-EC) qui a récemment été certifié ISO 9001 version 2015 pour son activité de « Management de projets de recherche, de la construction à la valorisation ». Cet exemple montre la volonté et la capacité à s’adapter aux exigences de plus en plus strictes et en constante évolution des pratiques professionnelles indispensables pour maintenir l’excellence. La multidisciplinarité fait sans nul doute la richesse du site lorrain et l’Inserm est fier de contribuer à cette recherche d’excellence. Les années à venir nous proposent des chantiers importants à travers la mise en place progressive de la loi de programmation de la recherche, du plan de relance, du PIA 4, l’évaluation HCERES …. Mais surtout, nous espérons tous une sortie prochaine de la crise sanitaire qui a tant bouleversée nos vies tant professionnelles que privées !
 
Éric Simon, délégué régional Inserm Est 
 
À la Une
 

France Relance : 39 emplois préservés à l'Université de Lorraine

Le 28 avril dernier, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal annonçait la préservation de plus de 2000 emplois de R&D dans le cadre de France Relance. L'Université de Lorraine dénombre 39 emplois préservés. Rencontre avec Michel Fick, vice-président en charge des partenariats socio-économiques et du développement territorial qui nous en dit plus.

 

Un nouveau site web pour l'Université de Lorraine

Pour répondre à un besoin de modernité et s’adapter aux standards en vigueur, une nouvelle version du site univ-lorraine.fr est en ligne depuis ce jeudi 22 avril 2021. Il vient remplacer une version en place depuis la création de l’Université de Lorraine en 2012.

 

DrEAM épisode 7 : candidatures ouvertes pour la mobilité internationale des doctorants

DrEAM épisode 7

Nouvelle opportunité pour les doctorants inscrits à l'UL de candidater à DrEAM (Doctor, Explore and Achieve More!), le dispositif mis en place par l'Université de Lorraine dans le cadre de l'Initiative Lorraine Université d'Excellence (LUE) pour soutenir la mobilité internationale de ses doctorants. Le septième épisode du dispositif a été lancé le 19 avril et se clôturera le 11 juin 2021 inclus.

Projets
 

[Découverte] Comprendre l’évolution des plantes pour produire des biomolécules ayant des applications thérapeutiques pour l’Homme

Une équipe de chercheurs du LAE (Université de Lorraine-INRAE), aux côtés de chercheurs de l’Université de Kyoto et de l’entreprise lorraine Plant Advanced Technologies ont montré que des molécules de structures identiques pouvaient être produites par deux familles de plantes via des voies enzymatiques différentes. Leurs travaux ont été publiés dans la prestigieuse revue PNAS le 2 avril dernier.

 

Projet « Grand Nancy, terre de pollinisateurs » : les espaces verts urbains, nouveau refuge des pollinisateurs

Un consortium coordonné par le LAE, Laboratoire Agronomie et Environnement (Université de Lorraine-INRAE) a obtenu un financement de 120 000 euros suite à l’appel à projet Trame verte et bleue sur la biodiversité, initié par la Région Grand Est, les Agences de l’eau Rhin-Meuse, Rhône-Méditerranée-Corse et Seine-Normandie et la DREAL Grand Est. Ce projet s’intéresse à l’aménagement floral des parcs et jardins urbains favorisant la vie et la survie des insectes pollinisateurs, indispensables à notre écosystème.

 

Vers un dispositif d’assistance cardiaque biocompatible

Exosquelette placé sur un cœur porcin explanté et mis en situation dans le simulateur EXOHEART conçu par l'équipe projet

Une équipe multidisciplinaire composée d’enseignants-chercheurs de l’Institut Jean Lamour - IJL (CNRS / Université de Lorraine) et de l’Ecole de Chirurgie de Nancy, associant le CHRU de Nancy et l’INSERM, travaille à la mise au point du premier dispositif d’assistance cardiaque biocompatible. Une série de tests réalisés ex-vivo sur des cœurs d’animaux1 permet d’entrevoir une alternative à la greffe du cœur pour des patients atteints d’un infarctus du myocarde. Ces travaux ont été publiés dans Journal of the Mechanical Behavior of Biomedical Materials le 15 avril 2021.

Vie des laboratoires
 

L'Institut Jean Lamour publie ses Highlights

Highlights 2020 de l'IJL

Découvrez la toute première édition des Highlights en anglais de l'Institut Jean Lamour. Cette sélection d'une vingtaine de faits marquants de l'année 2020 (publications, projets de recherche, prix, médiation scientifique) permet d'embrasser la variété de thématiques que traite le laboratoire dans ce vaste champ qu'est la science des matériau

 

Un biocapteur original en Lorraine

Puce à ADN manipulée au moyen d'une ventouse

Comprendre les interactions des protéines avec leur environnement cellulaire est un enjeu majeur pour faire avancer les fronts de science. La technologie switchSENSE® qui utilise une puce à ADN permet d’accéder à des données en temps réel concernant les interactions entre une protéine d’intérêt et différents partenaires cellulaires. A l’heure actuelle, il n’y a que 3 équipements de ce type disponibles en France, dont celui accessible sur la plateforme technologique Approches fonctionnelles et Structurales des InterActions cellulaires (ASIA) rattachée au pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire et Forêt (A2F) de l’Université de Lorraine.

 

[International] Retour sur une visite de coopération au Maroc autour de l'énergie

Site UM6P à Benguérir (60 km de Marrakech)

En décembre 2020, le professeur Mohammed El Ganaoui de l’IUT de Longwy s’est rendu au Maroc pour une visite de plusieurs institutions du pays (l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques de Rabat, l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès.

 

[Covid-19] Comment réagissaient nos ancêtres face aux pandémies ?

En collaboration avec des chercheurs de Israël, de Luxembourg, de l’Allemagne, du Danemark et du Japon, Jaouad Bouayed et Rachid Soulimani, chercheurs en neurosciences à l'Université de Lorraine (LCOMS), défendent, dans un article d’opinion, paru dans le Journal de référence Brain, Behavior, and Immunity, la thèse que le comportement ancestral altruiste constitue la meilleure stratégie à adopter pour endiguer la propagation des pandémies. Jaouad Bouayed nous en dit plus.

 

Charles-François Guibal et son œuvre

Cette publication rend hommage à un artiste nancéien injustement méconnu qui contribua à la naissance de l’archéologie monumentale en Lorraine dans la première moitié du XIXe siècle. Charles-François Guibal (1781-1861) fut un esprit ouvert et passionné par les lettres et les sciences. Petit-fils d’un célèbre sculpteur dont les statues de Neptune et d’Amphitrite ornent la place Stanislas, il mit ses talents de dessinateur au service de l’étude des monuments civils du département de la Meurthe en leur consacrant une série de dessins à la sépia. Outre leur qualité artistique, ces dessins témoignent avec réalisme et précision de l’état des monuments à la veille des bouleversements du monde.

 

Garin de Monglane, chanson de geste du XIIIème siècle

Dans Garin de Monglane, nous avons affaire à une société fourmillante : artisans, hommes du peuple et couches populaires constituent une vaste fresque composite qui incarne diverses idéologies. Si la chanson contient nombre de massacres ignobles et terrifiants, le pittoresque du récit repose sur de séduisants contrastes et un véritable mélange des genres.

Culture et médiation scientifique
 

Caractériser le risque de piqûre de tique dans les jardins du Grand Nancy et alentours : appel à volontaires pour le projet local TIQUoJARDIN

Face à une hausse des signalements de piqûres dans les jardins privés, représentant jusqu’à 47% des piqûres signalées lors du confinement strict du printemps 2020, un nouveau volet du programme CiTIQUE cible de manière expérimentale les jardins privés des communes du Grand Nancy et alentours. A l’aide d’un kit de prélèvement et de sensibilisation dédié aux habitants disposant d’un jardin d’au moins 100 m2 ou fréquentant régulièrement des jardins collectifs, les citoyens pourront participer au projet local TIQUoJARDIN ayant pour vocation de caractériser les risques liés aux tiques sur le territoire nancéen.
Un webinaire de présentation est organisé à destination de tous les citoyens volontaires au niveau local le mercredi 5 mai à 18h30.

Transfert et valorisation
 

S.mart : des robots pour l'industrie 4.0

L’offre de plateformes de formation « robotique » du pôle AIP S-mart évolue puisqu’elle couvre désormais la robotique industrielle, la robotique collaborative et la logistique d’atelier.

 

Lancement de la Chaire "Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes"

L'Université de Lorraine via Mines Nancy et l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ont inauguré, le 11 mai 2021, la chaire de recherche et de formation en « Intelligence artificielle pour applications robotiques en environnements complexes ». Cette chaire a pour objectif de mener, par les étudiants de Mines Nancy, des travaux de recherche et développement sur l’intégration de l’intelligence artificielle en robotique et de développer des applications opérationnelles à destination d’acteurs académiques, scientifiques ou industriels intéressés par le sujet.

 

Un tout nouveau projet de chaire pour les ressources naturelles et l’économie locale

Alors que les enjeux autour de la bioéconomie et notamment les questions de gestion économique des ressources naturelles se renforcent, des enseignants-chercheurs au sein du Bureau d’Economie Théorique et Appliquée (BETA), laboratoire de l’Université de Lorraine, du CNRS, d’INRAE et de l’Université de Strasbourg décident de se lancer dans un projet de chaire partenariale.

Science ouverte
Appels à projets
  • AAP européens et internationaux : inscrivez-vous sur Open4research et accédez à la majorité des financements.
  • AAP nationaux : ​consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
  • AAP en SHS : consultez Fund'IT et la page dédiée de la MSH Lorraine
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR du mois
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche