[International] Retour sur une visite de coopération au Maroc autour de l'énergie

Publié le 29/04/2021 - Mis à jour le 14/04/2023
Site UM6P à Benguérir (60 km de Marrakech)

En décembre 2020, le professeur Mohammed El Ganaoui de l’IUT de Longwy s’est rendu au Maroc visiter plusieurs institutions du pays (l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques de Rabat, l’Université Mohammed VI polytechnique de Benguérir et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès). Des pistes ont pu être envisagées quant aux différentes coopérations possibles avec l’Université de Lorraine :

• Organisation d’évènements communs attracteurs sur le pourtour Euro-Med
  • Collaboration Campus durable/projet global et le rapprochement UL/USMBA
  • Co-construction d’offres de formation commune,
  • Offre d’un maillage opérationnel à toute initiative couplant innovation/formation/territoires.

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, haut lieu de science et d’innovation au service du progrès social et de l’adaptation sociétale, est ouverte à des coopérations sur des projets d’actualité à l’interface du socle disciplinaire et de la compréhension de phénomènes de notre temps (mécanique des fluides et changement climatique). Les collaborations dans le secteur technologique pourront apporter des ouvertures de formation pour des publics intermédiaires correspondant aux besoins industriels émergents (secteur énergie, aéronautique, automobile, câble, etc.)

L’Université Polytechnique Mohammed 6 de Benguérir (UM6P)

Les échanges avec le président de l’ Université Polytechnique Mohammed 6 de Benguérir (UM6P) ont permis l’émergence de nombreux thèmes possibles pour une coopération en recherche et innovation en adéquation avec les activités de l’Université de Lorraine notamment celles menées à la fédération Jacques Villermaux de Lorraine (LERMAB, GREEN, LEMTA). La session EVF (Energie et Ville du Futur) 2020 s’est tenue en « distanciel » et a bénéficié de l’infrastructure de l’Université pour son déroulement en ligne Avec l’UM6P un partage de pratiques modernes en pédagogie et recherche est possible, l’important usage des TIC et de l’anglais est un atout pour la mobilité des doctorants et stagiaires.

L'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA)

Une solide coopération avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (USMBA) nous relie depuis plus de dix ans notamment soulignée par l’organisation en 2018 du symposium international EVF. Nous nous sommes engagés à dynamiser les liens notamment sur le plan pédagogique et au niveau de la formation doctorale. Le projet de « l’Eco-chalet Vosgien » au « Riad Fassi » se développe également avec un échange continu et pluridisciplinaire avec des artisans, des architectes et des scientifiques. Nous avons opté pour une présence physique à Fès pour un séminaire destiné aux étudiants de Master et aux Doctorants intitulé « Cauchemar au Doctorat » destiné à décortiquer les enjeux du diplôme et de la compétence liée au doctorat de manière universelle.

Un projet PHC Maghreb avec l’Université de Lorraine et le LERMAB Longwy sur une thématique énergétique « Conception et optimisation d'une installation de froid solaire autonome pour les régions isolées » est en cours entre l’Université de Sfax (Tunisie), l’Université de Tlemcen (Algérie), l’Université de Tétouan et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Des séances d’expérimentation et d’étude en site ont eu lieu avec des étudiants notamment sur les matériaux à changement de phase pour le stockage et le phasage offre/demande de l’énergie. Ce thème de coopération avec l’équipe du Professeur H. El Qarnia a déjà occasionné des travaux en commun.

Green Café sur la route de Ben Guérir/Séminaire hybride présentiel et en ligne : cauchemar au doctorat.
Académie Hassan II Sciences et Technologies
Rencontre avec le président Pr Omar Fassi Fehri et Pr A. Benyoussef, directeur du collège des Sciences Physiques et Chimiques de l’Académie Hassan II Science et Techniques à Rabat.
Site présidence USMBA à Fès au Maroc.
Site UM6P à Benguérir (60 km de Marrakech)
Rencontre avec le président de l’USMB Pr. R. Lemrabet/Réunion avec le doyen de la Faculté des Sciences de Fès Pr. A. Benlemlih.