[Théâtre] Une exposition de lycéens autour d'un spectacle de l'Espace Bernard-Marie Koltès

Publié le 28/04/2021 - Mis à jour le 10/05/2023

En prélude à la représentation de la pièce Cardamone prévue les 27 et 28 mai 2021, l’Espace Bernard-Marie Koltès et le Lycée de la Communication proposent un projet d’exposition centré sur cette œuvre écrite par Daniel Danis et mise en scène par Véronique Bellegarde.

Cardamone dont le nom est inspiré d’une épice à la saveur puissante, est un conte cruel fantastique traversé de poésie et de magie. Une petite fille recolorie le monde à sa façon et tente avec la force de son imaginaire de réparer son enfance abimée. Elle se raconte, revit ou réinvente son passé pour se reconstruire. Les questions d’isolement, de guerre, de rêve, de reconstruction et du passage de l’enfance à l’adolescence y sont traitées. Le langage scénique lui, est constitué en un roman graphique et sonore où les éléments tels que le son, la musique, la mise en scène, le light painting et la photographie rentrent en jeu et composent un vocabulaire dramaturgique offrant au spectateur un espace de réflexion et de rêve. Une invitation à ouvrir des mondes, à stimuler l’imaginaire et à construire des images « rêviques », dit Daniel Danis.

La pièce sera jouée à l’Espace Bernard-Marie Koltès les 27 & 28 mai (selon les mesures gouvernementales). Retrouvez les informations relatives au spectacle sur le site de l’Espace Bernard-Marie Koltès.

Le projet des élèves du Lycée de la Communication

Dès le début de l’année, les élèves de Seconde en Arts appliqués option Culture et Design ont lu la pièce. Puis avec leur enseignante Raphaëlle Legouverneur, ils ont réfléchi à la symbolique des noms, au tempérament de chaque personnage. Après avoir passé l’étape des croquis, les élèves ont réalisé les portraits des personnages en attribuant à chacun d’entre eux une texture et une gamme de couleur qui reflètent leurs différentes personnalités. La création des affiches relève d’un travail en groupe dans lequel ces mêmes éléments ont été pris en compte.

Les élèves ont rencontrés la metteuse Véronique Bellegardele 23 mars. Cette rencontre a été l’occasion pour les élèves de poser leurs différentes préoccupations quant à l’essence même de l’histoire. Elle est également revenue sur les différents procédés techniques employés dans la mise en scène de la pièce. Cet échange a précédé celui prévu très prochainement dans les locaux de l’Espace Bernard-Marie Koltès, afin que les élèves puissent se familiariser avec le lieu qui accueillera l’exposition.

Plus de cinquante œuvres seront exposées, une belle occasion de montrer leur savoir-faire à un public plus large pour ces élèves qui souhaitent pour la plupart s’orienter vers une formation en design d’espace, Architecture, muséographie et scénographie.

exposition du Lycée de la communication en partenariat avec l'Espace Bernard-Marie Koltès