L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine #8

Au coeur de nos labos
L'actualité Recherche de l'Université de Lorraine
08
Avril 2021

Le lien fort entre formation et recherche

La formation et la recherche peuvent être considérées comme les principales missions que doivent assurer les universités. C’est cette seconde mission qui fait d’ailleurs l’originalité et la force des universités au regard d’autres établissements de l’enseignement supérieur. En effet, c’est parce qu'elle est délivrée par des enseignants-chercheurs que la formation dispensée dans les universités peut régulièrement se renouveler en s’enrichissant des derniers résultats de la recherche. S’il est important que ce lien soit fait dans nos enseignements, il convient également d’en faire profiter plus explicitement nos étudiants en leur faisant découvrir ce qu’est la recherche à l’université, en leur montrant que l’université ne comprend pas que des salles de cours et des amphithéâtres, mais aussi un grand nombre de laboratoires, et ce, dans tous les domaines. C’est ce que nous avons commencé à faire en mettant en place une semaine de la recherche, dont deux éditions ont déjà eu lieu et ont rencontré un certain succès (participation à des conférences, visites de laboratoires ou d’expositions). Ce lien entre la formation et la recherche, au bénéfice de nos étudiants, nous allons continuer à le tisser en mettant en œuvre, dès la rentrée prochaine, le projet Orion (Oser la Recherche durant la formatION). Ce projet va ainsi permettre à tous les étudiants qui le souhaitent d’être sensibilisés à la recherche dès la L2, puis d’y être initiés par la pratique (de la L3 au M2). Ils pourront éventuellement s’y inscrire ensuite dans le cadre d’un doctorat. Une autre originalité de ce projet est qu'il prévoit la mixité des publics, de toutes les disciplines et de toutes les formations, permettant ainsi un dialogue, dont on sait qu'il est précieux, aussi bien en recherche qu'en formation.

Sabine Chaupain-Guillot, Vice-présidente du Conseil à la Formation

À la Une
 

[LUE] Rapport d’activité 2016-2020 : retour sur 4 années florissantes !

L’initiative Lorraine Université d’Excellence retenue dans le cadre de l’appel d’offres PIA2 IDEX/I-SITE avec le label I-SITE arrive à la fin de sa période probatoire. Elle a présenté son bilan au jury international le 8 avril 2021, qui statuera fin juin sur sa possible pérennisation. Karl Tombre, directeur exécutif de LUE revient sur les temps forts de ces 4 années florissantes.

Projets et distinctions
 

[Covid-19] La chimie mobilisée pour développer des nouveaux antiviraux

Une équipe du laboratoire Physique et Chimie Théoriques (LPCT - Université de Lorraine / CNRS), coordonnée par Antonio Monari, participe à un programme de recherche destiné à découvrir de nouvelles substances efficaces contre les virus à ARN, notamment le SARS-CoV-2, responsable de la COVID-19. Le programme GAVO (Génération d’Anti-Viraux Originaux) a obtenu un financement exceptionnel de 700 k€ du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), dans le cadre d’une action menée par l'institut de chimie du CNRS, pour des recherches plus que jamais d’actualité.

 

MOOC Comprendre la gestion forestière

Ce MOOC, unique en France, n’a pas d’équivalent en Europe. Ouvert à tous, son objectif est de permettre à tous ceux qui s’intéressent à la forêt de mieux la comprendre, de savoir appréhender les controverses qui agitent ceux qui décident de son avenir et qui orientent les pratiques. Démarrage le 3 mai 2021 !

 

Le projet Ora-NEAT, lauréat du PIA à l’appel à projet du Programme prioritaire de recherche "Antibiorésistance" 2020 de l’ANR

Le projet OrA-NEAT coordonné par APEMAC a été retenu à l’AAP 2020 « Antibiorésistance : comprendre, innover, agir » piloté par l’Inserm dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) « Antibiorésistance » de l’ANR. Ce projet interdisciplinaire vise la promotion du bon usage des antibiotiques en EHPAD et ambitionne de lutter ainsi contre l’antibiorésistance.

 

Cécile Floer, lauréate du prix de thèse URSI-France 2021

Cécile Floer

Cécile Floer, maîtresse de conférences à l’Institut Jean Lamour et à l’IUT (IJL) de Nancy Brabois, a reçu le prix de thèse 2021 du Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (URSI-France). Il lui a été décerné à l’occasion de la Journée scientifique d’URSI-France, qui s’est tenue en visioconférence le 31 mars 2021.

 

[Distinction] 3 chercheurs lorrains récompensés par l'Académie Stanislas

Trois membres de l’Université de Lorraine se sont vus cette année décerner le prix Suzanne Zivi. Fondé en 2008, ce prix est destiné à de jeunes maîtres de conférences ou chargés de recherche travaillant à l’Université de Lorraine et qui ont à leur actif un parcours de recherche particulièrement brillant. Les conditions sanitaires n'ont pas permis l'organisation de la séance solennelle de remise des prix de l’Académie de Stanislas. Présentation.

Vie des labos
 

L’Université de Lorraine labellisée par le GIS Collex-Persée

Emile Burnouf, voyage en Grèce (1848-1849). Recueil d'aquarelles. Baie de Salamine

L'Université de Lorraine a été labellisée par le GIS Collex-Persée pour ses collections en archéologie et épigraphie situées à l'HISCANT-MA, aux Archives Poincaré, à la DDE et à la Studothèque Hérodote. L'importance et la valeur de ces collections sont reconnues au niveau national.

 

Au rythme des algorithmes : Interview avec Kamel Smaïli

Au sein du Loria, l’équipe de recherche SMarT travaille sur divers sujets autour de la modélisation du langage et de la traduction automatique. Kamel Smaïli, professeur à l’Université de Lorraine et responsable de cette équipe de recherche, avec Fadi Al-Ghawanmeh, doctorant sous sa direction, ont réussi à générer un accompagnement instrumental automatique... Un sujet passionnant à découvrir dans cette interview vidéo !

 

Le CIC- Epidémiologie Clinique certifié ISO 9001

Le CIC 1433 Epidémiologie Clinique (CIC-EC), infrastructure de recherche à triple tutelle (CHRU de Nancy, Inserm et Université de Lorraine) coordonnée par le Pr Francis Guillemin, vient d’obtenir la certification ISO 9001 version 2015 pour son activité de « Management de projets de recherche, de la construction à la valorisation ».

 

Des mortiers de Notre-Dame en cours d’étude à l'Institut Jean Lamour

Prélèvements de mortiers8Drécit Elise Baillieul

L’équipe Matériaux pour le Génie Civil de l’Institut Jean Lamour participe au groupe de travail "Pierre", dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, financé par le CNRS, de 2019 à 2024. L’objectif de ce groupe, composé de 18 laboratoires, est de comprendre les modes de construction d’une grande cathédrale gothique et d’en dresser une carte d’identité technique.

Portraits
 

[Prix littéraire Léonora Miano] Portraits croisés : Anne-Marie, membre du comité de sélection, et Cécile, membre du jury

Chaque semaine deux nouveaux portraits à découvrir en lien avec le prix littéraire Frontières Léonora Miano ! Cette semaine, faisons connaissance avec Anne-Marie Carlier, libraire à la librairie "Autour du Monde" de Metz et membre du comité de sélection et Cécile De Coccola, conservatrice à la Bibliothèque du Saulcy à Metz, à l'Université de Lorraine et membre du jury.

 

[Prix littéraire Léonora Miano] Rencontrez Julien, concepteur web et Anne, membre du jury

Chaque semaine deux nouveaux portraits à découvrir ! Ils sont membres du jury, membres du comité de sélection ou participent à l'organisation de ce prix littéraire universitaire. Cette semaine, c'est au tour de Anne Poidevin, chargée de mission Vie Littéraire à la Région Grand Est et Julien Recouvreur, concepteur-intégrateur web au CREM de se présenter.

 

[Prix littéraire Léonora Miano] Rencontrez Fabienne et Vincent, membres du jury

Après Colette et Mustapha, c'est au tour de Fabienne Granero-Gérard de la sous-direction du numérique de l'Université de Lorraine et Vincent Dappoze, directeur adjoint du pôle Culture au sein de la Ville de Metz de se présenter, tous deux membres du jury du prix littéraire "Frontières" Léonora Miano. Découvrez chaque semaine de nouveaux portraits !

 

[Prix littéraire Léonora Miano] Rencontrez Colette et Mustapha, membres du jury

La première édition du prix littéraire "Frontières" Léonora Miano a été lancé le 2 février dernier au travers d'une cérémonie 100% en ligne, en présence de l'autrice en direct du Togo. Les 10 ouvrages ont été dévoilés. Nous vous proposons désormais de faire connaissance avec les membres du jury. Cette semaine, interview croisée avec Colette Gravier, conseillère livre et lecture à la DRAC Grand Est et Mustapha Nadi, enseignant-chercheur à l'Université de Lorraine à l'Institut Jean Lamour.

Transfert et Valorisation
 

[Transfert] Un contrat de licence sur un traitement contre le choc septique

Un traitement inédit du choc septique a été mis au point par la Pr Danièle Bensoussan, Cheffe de Service et Responsable de l’Unité de Thérapie Cellulaire et banque de Tissus, Banque de sang placentaire (UTCT) du CHRU de Nancy et enseignante-chercheure au laboratoire IMoPA (CNRS-Université de Lorraine). Accompagnée par la SATT SAYENS, cette mise au point a conduit à la création de la start-up StemInov, co-fondée par Julie Hutin, centralienne, avec le soutien depuis l’origine de l’Incubateur Lorrain.

 

La Chaire Métal liquide a 2 ans

Equipe Chaire Métal liquide

En mars 2019 était lancée à l’Institut Jean Lamour (IJL) la Chaire "Métal liquide" avec le recrutement, pour 5 ans, par l’Université de Lorraine, de Thibault Quatravaux, ancien ingénieur de recherche chez ArcelorMittal. Il fait ici le point sur ces 2 premières années.

Science ouverte
 

Le Baromètre lorrain de la science ouverte s’enrichit !

Au printemps 2020, l’Université de Lorraine annonçait la parution de la toute première déclinaison à l’échelle établissement du Baromètre français de la science ouverte. Depuis, de nombreux établissements lui ont emboîté le pas, tels qu’Evry, Paris-Saclay, l’UVSQ, Strasbourg, Rennes-1 ou encore Brest. Un an après, découvrez la nouvelle version du Baromètre lorrain, qui s’enrichit de nouveaux graphiques sur la science ouverte.

 

Quel modèle économique et quels modèles de revenus pour l’édition de monographies en Open Access aux Editions de L’Université de Lorraine ?

Cyril Czernielewski, élève conservateur des bibliothèques de l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques, s’est penché sur la question durant un stage de 4 semaines au sein de la mission d’appui à la recherche de la Direction de la Documentation et de l’Edition de l’Université de Lorraine, en relation avec l’équipe des Editions De l’Université de Lorraine.

 

Se former à la Science Ouverte en autonomie et à son rythme c’est possible !

Le programme de formation Domptez la Doc ! propose un nouveau module de formation autour de la Science Ouverte. Ce module composé de 3 formations a été conçu pour être réalisé en autonomie sur la plateforme de cours en ligne ARCHE. Il répond à différents besoins : augmentation du nombre de doctorants à former, éloignement géographique nécessitant une approche à distance, commodité de suivi de la formation au sein d’emplois du temps chargés... Retour sur sa genèse.

Appels à projets
  • AAP européens et internationaux : inscrivez-vous sur Open4research et accédez à la majorité des financements.
  • AAP nationaux : ​consultez la base de données (connexion CAS) DRVeille
  • AAP en SHS : consultez Fund'IT et la page dédiée de la MSH Lorraine
Contacts à retenir :
Doctorat
Retrouvez l'actualité du doctorat et les prochaines soutenances de thèses
Les soutenances de HDR du mois
Nos publications sur The Conversation France
Agenda de la recherche