Cécile Floer, lauréate du prix de thèse URSI-France 2021

Publié le 15/04/2021 - Mis à jour le 16/04/2021
Cécile Floer

Cécile Floer, maîtresse de conférences à l’Institut Jean Lamour (IJL) et à l’IUT de Nancy Brabois, a reçu le prix de thèse 2021 du Comité National Français de Radioélectricité Scientifique (URSI-France). Il lui a été décerné à l’occasion de la Journée scientifique d’URSI-France, qui s’est tenue en visioconférence le 31 mars 2021*.

Ce prix récompense sa thèse intitulée « Capteurs à ondes élastiques confinées, sans fil et étirables : application à l’électronique imperceptible sur peau ». Soutenue à l’IJL en 2019 dans le cadre du projet « Nanomaterials for sensors » de Lorraine Université d’Excellence (LUE), elle a été financée par la Direction Générale de l’Armement et encadrée par le Prof. Omar Elmazria et le Dr. Sami Hage-Ali (McF HDR).

Ses travaux ont porté sur l’élaboration d’un capteur de température sans fil prêt à "tatouer" sur la peau pour d’éventuelles applications biomédicales, notamment dans la Silver Economy, pour assurer une meilleure autonomie des personnes âgées. La problématique de ces capteurs s’applique également à d’autres secteurs comme l’industrie aéronautique, l’automobile ou la métallurgie.

La thèse de Cécile Floer lui a valu de nombreux prix, parmi lesquels la bourse AFFDU Lorraine 2018 (Association Française des Femmes Diplômées des Universités) et le prix Jeunes Talents France Pour les Femmes et la Science de la Fondation L'Oréal-UNESCO en 2019. Elle recevra par ailleurs très bientôt le prix de thèse « Territoire » de la Métropole du Grand Nancy.

L’IJL est ravi de pouvoir compter Cécile Floer parmi ses enseignant.e.s-chercheur.e.s après son post-doctorat à l'Université de Californie de San Diego soutenu par une bourse Fulbright !

* Retrouvez les vidéos de l’événement sur le site URSI-France