[LUE] Rapport d’activité 2016-2020 : retour sur 4 années florissantes !

Publié le 13/04/2021 - Mis à jour le 17/05/2023

L’initiative Lorraine Université d’Excellence retenue dans le cadre de l’appel d’offres PIA2 IDEX/I-SITE avec le label I-SITE arrive à la fin de sa période probatoire. Elle a présenté son bilan au jury international le 8 avril 2021, prochain qui statuera fin juin sur sa possible pérennisation. Karl Tombre, directeur exécutif de LUE revient sur les temps forts de ces 4 années florissantes.

Factuel : Selon vous, qu'est ce qui a véritablement marqué ces quatre années de période probatoire ? Quel effet transformant sur le site lorrain LUE ?

Karl Tombre : « Je rappelle que l'objectif du programme IDEX/I-SITE est de faire émerger une "ligue 1" ou "ligue des champions" des sites universitaires français, bénéficiant de moyens pérennes pour continuer à développer l'excellence, l'attractivité et le rayonnement au niveau international. Quand nous avons déposé notre première candidature, il y a plus de 10 ans, nous savions que malgré ses indéniables atouts et forces, notre site lorrain n'était pas un "incontournable" de cette ligue des champions. En misant sur l'originalité de notre site autour de l'ingénierie systémique* appliquée à quelques-uns des grands défis de notre XXIe siècle, ces quatre années nous ont permis un développement et une appropriation assez générale de l'approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui caractérise cette "ingénierie systémique". Les indicateurs tels que nos classements thématiques ou l'attractivité du site, la force des partenariats internationaux mais aussi socio-économiques qui ont été renforcés et développés, légitiment très clairement notre appartenance à cette ligue. L'Université de Lorraine et ses partenaires LUE forment une université de recherche ancrée dans les réalités de son territoire et rayonnant à l'international. Et en interne, l'interdisciplinarité est devenue naturelle pour un nombre croissant de communautés scientifiques. »

Factuel : Quand la décision sur la pérennisation sera prise ?

Karl Tombre : « Le jury international est en visite "virtuelle" pour rencontrer des acteurs du site, le 8 et 9 avril 2021. Si la pandémie CoVid-19 ne perturbe pas à nouveau le calendrier et le processus, une petite délégation conduite par le président de l'Université sera auditionnée par le jury dans la semaine du 7 au 11 juin. Le jury devrait délibérer dans la foulée et rendre ses recommandations au gouvernement. Nous espérons pour notre part que le gouvernement rendra ses arbitrages avant l'été 2021 et que nous pourrons aborder la rentrée universitaire en septembre en étant fixés sur notre sort. En espérant fortement que cet arbitrage sera la confirmation de notre initiative, ce qui conduirait à l'attribution à titre définitif des capitaux permettant de générer un flux annuel de plusieurs millions d'euros pour continuer à développer l'excellence, l'attractivité et le rayonnement de notre site universitaire.

Factuel : Quel avenir pour l’Université si LUE est pérennisé ? Et s’il ne l’est pas ?

Karl Tombre : « Avec ce gros projet LUE, nous avons en quelque sorte élaboré un "moteur" d'excellence et de rayonnement pour le site. Nous avons expérimenté plusieurs combinaisons dans l'emploi des moyens, lancé plusieurs programmes. Il ne faut pas oublier les 3 Labex, de création antérieure à LUE, mais qui seront complètement intégrés dans un LUE pérennisé. Depuis plus d'un an maintenant, nous avons travaillé avec les différentes communautés qui se sont constituées autour de ces programmes, mais aussi avec les instances et structures de l'établissement, pour un retour d'expérience sur ce qui a bien marché, ce qui peut être amélioré, sur les enseignements à tirer de cette phase probatoire.  Si nous sommes pérennisés, on peut dire que le "moteur" aura été rodé, nous procéderons aux ajustements nécessaires suite à ces retours d'expérience, et le moteur passera "sous le capot". On parlera peut-être moins de LUE en tant que projet, puisque ce sera devenu un dispositif pérenne, mais les mécanismes nécessaires devront avoir été mis en place pour garantir le maintien d'une bonne dynamique, d'un vrai effet d'entraînement sur tout notre site universitaire. Nous aurons sans doute besoin d'un ou deux ans avant que l'ensemble des dispositifs soient mis en place de manière satisfaisante, et après il faudra de toute façon qu'ils vivent, qu'ils soient régulièrement ré-examinés et réalignés sur la réalité du jour. Cela fait déjà plusieurs mois maintenant que nous travaillons sur les grandes lignes de cette pérennisation que nous espérons tous.
J'ai par nature plutôt tendance à toujours échafauder un plan B au cas où le plan A échoue. Mais je dois vous avouer que sur ce chantier pérennisation, qui est ma feuille de route principale en ce moment, je n'ai pas de plan B, je suis concentré à 100% sur la réussite du plan A ! Donc je ne sais pas répondre à la question "quel avenir si LUE n'est pas pérennisé ?" ».

* Ingénierie systémique : le coeur du concept est de concevoir, développer, valider et mettre en oeuvre des solutions innovantes à des défis sociétaux, en s’appuyant sur l’excellence disciplinaire pour traiter les questions scientifiques de fond, tout en mettant en exergue les connexions entre domaines scientifiques et les défis socio-économiques.

Découvrir le rapport d'activité 2016/2020 de LUE