[Ma Thèse en 180 secondes] Revivez la finale 2021 de l’Université de Lorraine et découvrez son palmarès !

Publié le 26/03/2021 - Mis à jour le 30/03/2021

11 doctorants candidats à Ma Thèse en 180 secondes se sont succédés lors de la finale de l’université de Lorraine le 25 mars. Objectif : réussir à nous présenter leur sujet de thèse en 3 minutes maximum. Pour cette édition 2021, l’événement s’est déroulé en live sur la chaîne youtube de l’université. Découvrez le palmarès et regarder la finale en replay !

Comme chaque année, les finalistes ont d’abord présenté leur sujet aux lycéens lorrains, lors d’une session streaming privée, suivie d’un temps d’échange. Cette année, le lycée Henri Nominé à Sarreguemines, le lycée Henri Loritz et l’ensemble scolaire Notre-Dame Saint Sigiesbert à Nancy, et le lycée Jean Lurçat à Bruyères ont pu assister à la finale régionale.

Les questions ont été nombreuses, portant aussi bien sur les conditions de réalisation d’un doctorat, les financements de thèse mais aussi les sujets abordés, qui semblent avoir été bien assimilés par les spectateurs.

C’est Aurélia Denner - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP (CNRS, Université de Lorraine) pour sa thèse Application de la démarche PAT pour le suivi en ligne et le contrôle des paramètres fonctionnels de cellules animales cultivées en bioréacteur, qui a remporté le prix des lycéens, remis par Nadine Colin, administratrice nationale MGEN et Monique Cordella présidente de la section de Meurthe-et Moselle de la MGEN.

La finale « session grand public » a débuté à 18h30 sur youtube, avec plus de 546 inscrits au vote en ligne – soit plus de public que ne peut en contenir l’amphithéâtre Déléage où le tournage s’est déroulé.

Le jury 2021 était composé de :

• Alain Hehn, Directeur du Pôle Scientifique Agronomie, Agroalimentaire, Forêt (A2F) de l'UL, titulaire de la chaire Bio4Solutions (Université de Lorraine)

• Valérie Lallemand-Breitenbach, Membre du bureau de l’Arbre des Connaissances, Directrice de recherche INSERM, Centre interdisciplinaire de recherche en biologie, Collège de France

• Marie Mora-Chevais, Directrice CNRS Image, direction de la communication CNRS

• Marie-Laure Théodule, Journaliste scientifique, La Recherche, Le Monde, Le Temps

Pauline Colin - Centre Européen de REcherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises – CEREFIGE (Université de Lorraine) pour sa thèse Eléments sur les déterminants de la motivation de service public : une analyse de la motivation de service public des directeurs généraux des services des institutions du bloc local est lauréate du Prix des Internautes remis par Laurence Canteri, Vice-Présidente du Conseil de la Vie Universitaire.

Alain Hehn, Directeur du Pôle Scientifique Agronomie, Agroalimentaire, Forêt (A2F) de l'UL, titulaire de la chaire Bio4Solutions (Université de Lorraine) a ensuite remis le 3ème prix du jury à Caroline Choufa - Laboratoire Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne – DynaMic (INRAE, Université de Lorraine) pour sa thèse Transfert de gènes au sein d’une population naturelle de Streptomyces et fonctionnement de la rhizosphère.

Le 2ème prix du jury a été remis par Edwige Helmer-Laurent Déléguée régionale CNRS à Koumba Dembele Institut de Recherches sur l’Évolution de la Nation Et de l’État – IRENEE (Université de Lorraine) pour sa thèse Le droit à la justice transitionnelle à l’aune de la (re)construction de l’Etat de droit.

Et enfin, la grande gagnante de cette finale Lorraine, Aurélia Denner - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés – LRGP (CNRS, Université de Lorraine) a doublé son palmarès et reçu le 1er prix du jury des mains du Président de l’Université de Lorraine, Pierre Mutzenhardt. Pour mémoire, elle avait gagné la finale régionale 2020 sans suite, l’édition nationale 2020 ayant été annulée.

Aurélia Denner et Koumba Dembele sont sélectionnées pour la demi-finale nationale, rendez-vous le 1er avril à 18h sur la chaîne youtube Ma Thèse en 180 secondes pour les résultats !

Retrouvez les portraits de tous les candidats et revivez l’événement en images ci-dessous

Galerie photo par Clotilde Verdenal (c) L'oeil Créatif

Notre reportage