[Expo] Tiques : s’informer, se protéger // Conférence en ligne

Médiatèque Joseph Schaefer
44 rue Saint-Augustin
57230 BITCHE

La Médiathèque Joseph Schaefer de Bitche présente l’exposition Tiques : s’informer, se protéger * qui invite le public à mieux connaître la petite bête ainsi que son mode de vie. Au fil des manipulations et des observations, il adoptera les bons réflexes de prévention et il trouvera des informations sur les microorganismes véhiculés par les tiques. L’occasion de s’intéresser aux conséquences d’une piqûre et aux démarches à effectuer.

Entrée libre du mardi au samedi aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Une exposition accessible ouverte à tous.

Informations : 03 87 06 15 76

www.mediatheque-josephschaefer.fr

[Conférence] Tiques et maladies transmises : mieux les connaître pour mieux s’en protéger.

Vendredi 16 avril à 20h00

En ligne, accessible sans inscription:

Nathalie Boulanger, UR7290 : Virulence bactérienne précoce : groupe Borréliose de Lyme, Université de Strasbourg. Centre National de Référence Borrelia, Centre Hospitalier de Strasbourg.

Les tiques ont augmenté dans notre environnement probablement suite aux modifications climatiques et aux changements socio-économiques. En France, c’est la tique Ixodes ricinus qui est la plus répandue. Elle se retrouve principalement dans la litière des feuilles et dans les herbes dans les forêts mixtes de feuillus et de conifères. Un certain nombre de maladies peuvent apparaitre suite à une piqûre de tiques dont la maladie de Lyme. C’est avant tout une maladie qui circule chez les animaux sauvages et l’homme constitue un hôte accidentel.

Connaître les tiques et comment elles transmettent ces différentes maladies permet de mieux s’en protéger. Cette première rencontre est organisée en partenariat avec l’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) du Pays de Bitche et le Lycée Polyvalent Teyssier. Elle s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique de l’OHM sur les tiques sur les territoires d’Achen et d’Eguelshardt, qui sera l’occasion d’une prochaine restitution publique à une date ultérieure.

* L'exposition produite par l'Université de Lorraine entre dans le cadre d'Escales des sciences, une initiative qui bénéficie du soutien de la région et menée en partenariat avec Accustica et La Nef des sciences, qui vise à faire voyager les sciences sur le territoire à la rencontre des citoyens, petits et grands.

Pièce(s) jointe(s):