[Portrait MT180] Miriam Beck

Publié le 19/03/2021

Découvrez les portraits des 11 finalistes à la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes. Rendez-vous le 25 mars à 18h30 sur la chaîne Youtube de l'Université de Lorraine, et inscrivez-vous ici pour voter en ligne le soir de la finale !

Miriam Beck aime les concerts et la photographie. Elle a pris part à l’aventure Ma Thèse en 180 secondes pour apprendre à communiquer sur les sciences. Son objectif est de pouvoir présenter son sujet de recherche à un public de non-initié. Durant la formation elle a apprécié le fait de pratiquer avec des comédiens et d’appliquer par la suite ce qu’elle apprenait. Elle a trouvé très intéressant d’apprendre à parler d’un sujet complexe en français et en trois minutes en utilisant des mots simples pour que son discours soit compréhensible par tous.

Sa thèse :

#azote #rivière #écosystème

Les surplus de nutriments de l’agriculture conventionnelle se retrouvent dans les ruisseaux. Cela affecte l'écosystème. La question est de savoir s’il y a un lien entre les organismes et leurs caractéristiques pour prédire l’évolution des systèmes aquatiques.

Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux - LIEC (CNRS, Université de Lorraine)