[Portrait MT180] Zakaria Baka

Publié le 18/03/2021

Découvrez les portraits des 11 finalistes à la finale régionale Ma Thèse en 180 secondes. Rendez-vous le 25 mars à 18h30 sur la chaîne Youtube de l'Université de Lorraine, et inscrivez-vous ici pour voter en ligne le soir de la finale !

Zakaria Baka a décidé de participer à Ma thèse en 180 secondes pour faire découvrir son sujet de recherche qui peut toucher un large public. Etant Malvoyant c’est aussi pour motiver et inspirer d’autres personnes à affronter leur handicap et faire ce qu’ils ont envie de faire. Durant la formation, il a aimé travailler avec des comédiens, qui l’ont conseillé et aidé dans la manière d'écrire son texte et de présenter son discours. Ça lui a aussi permis de découvrir d’autres aspects de sa personnalité.

Zakaria est un grand passionné d’aéronautique et d’astronomie, des passions pour lesquelles il a du mal à trouver du temps au milieu de ses recherches.

Sa thèse :

#cancer #puce #médicament

Pour tester de nouveaux traitements contre le cancer, il est possible de développer des tumeurs sur puces électroniques. L’enjeu est de trouver le bon support et de bien le vasculariser afin de garder les cellules en vie lors de l’étude.

Institut Jean Lamour – IJL (CNRS, Université de Lorraine)