TAP – tester, alerter, protéger : des dépistages individuels proposés sur les campus lorrains

Publié le 4/02/2021 - Mis à jour le 14/04/2023

Depuis le mois de septembre, l’Université de Lorraine a régulièrement proposé des campagnes de dépistage Covid à ses étudiants et personnels. Près de 10 000 personnes ont ainsi déjà pu profiter de ces tests.

Aujourd’hui, en parallèle du retour progressif des étudiants sur les campus, l’établissement répond à la stratégie TAP (tester, alerter, protéger) en proposant des dépistages individuels gratuits sur 4 campus lorrains, à destination des étudiants et personnels UL mais aussi des personnels présents dans les unités mixtes de recherche (UMR) partagés avec les EPST et des étudiants logés dans les résidences du CROUS.

Il s’agit de tests antigéniques qui permettent d’obtenir un résultat en 20 minutes. Ces tests sont réalisés par les services de santé au travail et de médecine universitaire, mais également par des étudiants de la Faculté de pharmacie, formés aux tests naso-pharyngés.

Précisions sur les tests antigéniques

Les tests antigéniques sont prioritairement réservés :

• aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes ;
  • aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes cas contacts, détectées isolément ou au sein d’un cluster. Les tests doivent être réalisés sous 24 h si le cas contact vit dans le même foyer que la personne contaminée ou si le cas contact ne vit pas avec la personne contaminée, le test est à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne contaminée.

Important : Les tests antigéniques positifs doivent être confirmés par un test RT PCR à la recherche de variants dans les 36 heures suivant le test antigénique.

Liste des centres de dépistage

• Nancy : Campus lettres et sciences humaines – RDC - Salle A015
  • Vandoeuvre-les-Nancy : Cafétéria du RU Vélodrome
  • Metz : Campus du Saulcy - Bâtiment Simone Veil - RDC - Salle de formation
  • Epinal : Maison de l’étudiant- Espace Louvière

Ces tests s’effectuent sur rdv. La plateforme de prise de rdv (http://rdv.univ-lorraine.fr/covid) est ouverte depuis le 8 février et les premiers tests ont été effectués à partir du 15 février. A noter que les 4 centres de dépistage seront fermés du 22 au 26 février durant la pause pédagogique.

Avant de vous rendre à votre rdv, merci de bien vouloir compléter ce formulaire.

Important : Si vous présentez des symptômes, n’attendez pas le jour de votre rdv mais prenez rendez-vous rapidement dans un laboratoire proche de votre domicile et isolez-vous dans l’attente des résultats.

Cette offre de dépistage proposée par l’Université de Lorraine est complémentaire de l’offre proposée par les laboratoires.

Pièce(s) jointe(s):