Schéma Directeur Handicap - Bilan 2020 : renforcer une culture du handicap

Publié le 10/02/2021 - Mis à jour le 4/01/2023

Le bilan 2020 de l’exécution du Schéma Directeur Handicap a été présenté au conseil d’administration du 9 février 2021. Il reprend les chiffres-clés de la politique d’accompagnement des étudiants et personnels en situation de handicap, l’état des lieux des actions récurrentes de la Mission Handicap et le bilan des actions menées en 2020.

>> Télécharger le bilan 2020 du schéma directeur Handicap [pdf]

Un accompagnement au quotidien

La présentation du Schéma directeur Handicap est l’occasion de faire le point sur les chiffres-clés. Ainsi, 852 étudiants ont été suivis par le service Handicap étudiant et 28 doctorants ont été accompagnés par la Maison du doctorat.

Concernant l’emploi de personnes en situation de handicap, en 2020, 194 personnels étaient recensés comme bénéficiaires de l’obligation d’emploi (BOE), situant le taux d’emploi direct à 2,93%, soit une croissance de 70% en 5 ans. Le taux d’emploi légal, qui comptabilise les unités déductibles, comme le recours à des entreprises adaptées par exemple, s’élève lui à 3,78%.

Les actions récurrentes, qui constituent le socle de l’intervention mise en œuvre par l’établissement, continuent leur développement. Pour les personnels, il s’agit d’actions de recrutement (campagne de recrutement BOE, enrichissement des fiches de poste), d’accompagnement (aménagement du poste de travail) et de formation (accueillir un collaborateur en situation de handicap, devenir tuteur BOE...) menées par la DRH, le recours aux entreprises adaptées (11 marchés en cours). Pour les étudiants, les actions concernent le dispositif d’accompagnement dédié. Ces actions reconduites annuellement regroupent également l’accessibilité du cadre bâti et des ressources numériques, la programmation culturelle, les activités physiques et sportives ou encore des événements comme la manifestation Handicap et Etudes supérieures.

Renforcer une culture du Handicap

Des actions originales ont été engagées en 2020, notamment l’organisation d’un temps-fort « Handicap et Inclusion » entre le 9 octobre et le 03 décembre 2020, dans le cadre d’une collaboration entre la Mission Handicap, la direction de l'entrepreneuriat et des partenariats socio-économiques(DEPAS) et la Communauté Egalité-diversité-inclusion (EDI) et avec la participation de la direction de la vie universitaire et de la culture (DVUC). Un axe fort de cet événement a été consacré à l’insertion professionnelle des étudiants et des personnes handicapées pour répondre aux priorités de la Mission Handicap et du service d’orientation et d’insertion professionnelle (SOIP) avec l’organisation d’un séminaire interne à l’Université de Lorraine et d’un brunch virtuel consacrés à l’employabilité des étudiants en situation de handicap. De réelles pistes de travail et de collaboration ont été avancées par les partenaires et interlocuteurs sollicités.

La maison de l’étudiant Lorraine Sud a participé à la valorisation des parcours d’étudiants en situation de handicap et sportif accomplis en publiant leur témoignage sur les réseaux sociaux de l’établissement.

Ce rendez-vous automnal, que la mission Handicap espère reconduire en 2021, illustre la volonté de l’établissement de s’inscrire dans les grands rendez-vous internationaux (09/10 : Journée mondiale du handicap ; 15/10 : Journée internationale de la Canne blanche ; 22 au 27/11 : Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées ; 03/12 : Journée Internationale des Personnes Handicapées).

Si certaines actions ont été impactées par la crise de la COVID-19, d’autres sont encore en développement et seront donc poursuivies en 2021, notamment la constitution de viviers de personnes en situation de handicap côté ressources humaines, l’élaboration d’un dispositif dédié à l’accompagnement des doctorants, la mise en place du Registre Public d’Accessibilité et l’accessibilité du site institutionnel.

Ces initiatives participent pleinement à l’émergence d’une culture du handicap à l’Université de Lorraine.

Plan d’action 2021

Pour 2021, il est proposé, en parallèle du socle d’intervention stabilisé, de poursuivre et/ou d’engager les initiatives suivantes :

• Finaliser le Registre Public d’Accessibilité (l’outil est opérationnel et apparait sur la page d’accueil du site institutionnel ; l’ensemble des personnels avec une fonction d’accueil a été formé)
  • Poursuivre le travail autour de l’insertion professionnelle des étudiants et l’employabilité des personnes handicapées (en mettant en œuvre les premières pistes dégagées et jugées prioritaires avec nos partenaires : édition d’un livre blanc ; renforcement des liens et des collaborations...)
  • Terminer le dispositif d’accompagnement des doctorants (définition d’une méthode d’intervention pour l’évaluation des besoins, notamment ceux liés à la recherche ; financement des interventions)
  • Engager la réflexion sur les nouvelles orientations souhaitées au niveau des ressources humaines (Que nous manque-t-il aujourd’hui en termes d’accompagnement ?)
  • Rendre accessible l’ensemble du dispositif des élections étudiantes
  • Organiser la seconde édition de « L’automne du Handicap » (incluant le projet « Une journée du handicap à l’Université de Lorraine »).

>> Télécharger le bilan 2020 du schéma directeur Handicap [pdf]