[Label HR Excellence] Zoom sur les actions mises en place à destination des doctorants

Publié le 3/02/2021 - Mis à jour le 5/02/2021

Le label HRS4R obtenu en 2017 énonce notamment les principes susceptibles d'améliorer les conditions de recrutement et de travail des chercheurs. Parmi ceux-ci figurent en bonne place les doctorants qui sont au nombre d’environ 400 nouveaux recrutés chaque année. Point d'étape sur ce qui a été mis en place dans ce cadre à destination des doctorants et de leurs encadrants.

Mise en place d'une formation à destination des encadrants de thèse

Depuis novembre 2017, l’Université de Lorraine a mis en place une action de formation de ses encadrants de thèse. Le programme proposé aborde sur deux jours une série de points : cadre général du doctorat, positionnement du directeur de thèse dans les différentes étapes du doctorat du recrutement à la soutenance, accompagnement des doctorants, gestion des situations délicates. Cette formation est assurée par des docteurs, professionnels de l’accompagnement du doctorat, qui interviennent dans cette démarche pour plusieurs universités françaises. Elle donne une place importante aux échanges entre encadrants de thèse et à la discussion sur les problèmes qu’ils ont pu rencontrer.

Chaque année, deux sessions sont organisées, en décembre, puis en juin. L’effort porte plus particulièrement sur les encadrants qui sont engagés dans une procédure d’ACT (« autorisation à co-encadrer une thèse ») ou une HDR. Entre novembre 2017 et décembre 2020, 139 encadrants de thèse ont ainsi participé à une session de cette formation. La crise sanitaire a entraîné une adaptation vers le déroulement de cette formation en ligne, ce qui a permis à des encadrants qui avaient des difficultés à être en présentiel sur Nancy ou sur Metz de pouvoir y participer.

Actions en faveur du bien-être des doctorants

La Maison du Doctorat (MDD) s’est engagée dans plusieurs actions qui portent sur le bien-être des doctorants :

• Depuis début 2019, la MDD a développé un volet d’actions « Vie doctorante », qui comporte un développement de l’accueil des nouveaux doctorants  - réunions d’accueil, accueil spécifique de doctorants internationaux dès avant leur arrivée en Lorraine, visite de découverte du territoire (Nancy, Metz, les Vosges), et organisation d’activités en relation avec d’autres services de l’Université de Lorraine : sport (sorties ski) et culture (accès à des représentations théâtrales). La MDD recrute chaque année un doctorant qui participe à ces actions, les fait connaître aux doctorants et contribue à différentes formes d’animation via les réseaux sociaux, en collaboration avec des associations de doctorants ou d’autres doctorants volontaires : un groupe Facebook fermé des doctorants de l’Université de Lorraine, des « afterworks » hebdomadaires, la mise en place de groupes WhatsApp qui ont permis aux doctorants de ne pas rester isolés en Lorraine pendant les congés de fin d’année et le déploiement du dispositif en ligne « Buddy system » pour créer de l’entraide entre doctorants.
  • Depuis la rentrée 2019, la MDD a entrepris de mettre en place une démarche adaptée aux doctorants handicapés, avec une référente qui travaille en relation avec la Mission Handicap de l’Université de Lorraine. Une première opération d’identification des doctorants handicapés a eu pour objet de diriger certains d’entre eux vers une procédure de reconnaissance qui leur permettra de bénéficier d’une aide, et de leur apporter des interlocuteurs pour leurs problématiques
  • Depuis la rentrée 2020 se met en place un dispositif pour permettre de combattre sinon de prévenir les faits de harcèlement (au travail, sexuel) concernant les doctorants. Des groupes de travail se sont mis en place et visent à terme à proposer des actions dans 3 trois dimensions : l’information et l’échange des bonnes pratiques au sein des écoles doctorales et des laboratoires; la formation des différentes parties prenantes en commençant par les personnels de la MDD et les directeurs d’écoles doctorales; la communication en tant que moyen de sensibilisation de la communauté cette thématique pour une prévention plus efficace.

Création d'un réseau d'Alumni

En parallèle, l’université met en place une démarche Alumni autour du doctorat qui permettra de faire jouer les solidarités, notamment sur la thématique de l’emploi, entre les doctorants et leurs prédécesseurs. Succédant à un groupe Linkedin des doctorants et docteurs de l’Université de Lorraine, une plate-forme numérique dédiée « Alumni » est entrée en fonction fin novembre 2020. Les échanges avec les docteurs ont permis, à ce jour, d’organiser deux web conférences où des docteurs ont partagé leur expérience avec d’actuels doctorants.